Mise en place des robots pompiers volants

Dans le monde, 95 % des incendies répertoriés sont causés par l’homme.  Mais il n’est pas futile de noter que les incendies prennent facilement à cause du réchauffement climatique qui assèche la végétation et diminue les précipitations dans certaines parties de la terre.

250 000 incendies domestiques sont officiellement déclarés chaque année aux assurances. En général, ils sont d’origine électrique.

Le premier drone bombardier d’eau

Toutes ces statistiques effrayantes ont emmené l’entreprise américaine Lockheed Martin à inventer un drone bombardier d’eau sans pilote guidé depuis le sol. C’est le premier dispositif entièrement autonome qui lutte contre les incendies. Ils l’ont baptisé le K-Max. Ce drone sera utilisé afin d’aider les pompiers à combattre les incendies qui sont situés à des endroits très difficiles d’accès.

D’autres projets en cours pour Lockheed Martin

Lockheed Martin est en train de travailler sur un concept similaire au  SAFFIR (Shipboard Autonomous Firefighting Robot) qui est un prototype conçu par la marine américaine. Pour rappel,  le SAFFIR  est un androïde bipède qui peut se déplacer, ouvrir les portes de voir à travers la fumée. Ce prototype a été utilisé  pour éteindre des feux qui se seraient déclarés sur un bâtiment de guerre. Cependant, la conception de Lockheed Martin sera spécialisée pour éteindre les feux dans les airs.

Lockheed a amélioré ce bombardier d’eau de bout en bout. Toutes les opérations auxquelles le drone prendra part seront transmises au contrôle du trafic aérien. C’est une des conditions établies par les opérateurs du National Airspace System afin qu’ils puissent suivre la mission de largage d’eau.

D’après le concepteur de cet appareil, le recours au K-Max dans les opérations de lutte contre les incendies triple la durée du support aérien pour les équipes au sol. Donc, il n’est pas envisageable que ce type de robot pompier volant puisse remplacer les pilotes de tracker. Ces derniers qui se préparent déjà à une nouvelle saison de surveillance des massifs forestiers et de lutte contre les incendies. Ces hommes qui accomplissent un métier hors normes au profit de leurs compatriotes.

Mise en place des robots pompiers volants
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *