Comment choisir son routeur Wi-Fi ?

routeur

Vous ne disposez pas d’une bonne connexion dans votre zone ? Ou vous ressentez tout simplement le besoin de vous déplacer, tout en ayant accès à une bonne connexion internet, avec l’intention de la partager ? Pour le faire, vous aurez bien besoin d’un routeur Wi-Fi.

routeur Wi-Fi

Le routeur Wi-Fi est un appareil électronique et autonome, qui vous présente un bon nombre d’avantages. Le fait qu’il y en ait plusieurs sur le marché, rendent le choix d’un bon routeur difficile. Cependant, il y a bien des critères dont vous devez tenir compte lors du choix. Découvrez tous ces critères !

La vitesse maximale d’utilisation

C’est l’un des éléments les plus importants lorsque vous désirez faire le choix de votre routeur. En réalité, le routeur Wi-Fi a principalement pour objectif, de redistribuer la connexion internet, sans que celle-ci ne soit bridée, ou que la vitesse ne soit amoindrie.

Pour y arriver, et distribuer correctement la connexion convenablement. Il vous est même possible de déterminer la vitesse maximale qu’il se doit de partager. Certains routeurs vous proposent une vitesse allant de 5 Mo/s à 600 Mo/s. Cependant, si vous déterminez votre vitesse maximale à 400 Mo/s, un appareil pouvant partager jusqu’à 500 Mo/s sera parfaitement adéquat.

Le type d’utilisation

Bien entendu, le type d’utilisation est également un critère déterminant. En effet, il existe plusieurs types de routeurs, adaptés à ces catégories d’utilisation. On peut donc déterminer l’utilisation domestique, de l’utilisation en entreprise ou professionnelle.

L’utilisation domestique est assez limitée. Elle est capable de partager la connexion à un nombre restreint de personnes. Ainsi, on estime le nombre de personnes pouvant y avoir accès à 10. Généralement, ce sont les routeurs qui sont de toute petite taille. Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas adaptés à une utilisation professionnelle qu’ils sont moins puissants et efficaces.

Quant à l’utilisation professionnelle, ils sont plus adaptés, comme nous l’avons évoqué, aux entreprises. Ainsi, elle est capable de supporter plus d’une centaine de connexions, et ce, sans limiter la vitesse du débit fixé.

L’ergonomie

Cette ergonomie ne tient pas particulièrement à l’utilisation, mais plutôt à l’installation. En réalité, certains modèles de routeurs sont extrêmement difficiles à installer. Cependant, si vous êtes un expert en informatique, vous devriez pouvoir passer les étapes sans l’ombre d’un doute.

Le souci se pose plus si vous avez acheté pour la première fois ce genre d’appareils. Dans un tel cas, il est préférable de choisir un modèle qui est facile à utiliser et à installer. Si vous ne vous en sortez toujours pas, vous pouvez toutefois faire appel à un professionnel dans le domaine.

La sécurité

Il va sans dire que ce critère est primordial. Lorsque vous achetez un routeur, d’autres personnes sont censées s’y connecter. Cela n’empêche pas des personnes étrangères d’y avoir accès. Ainsi, vous devez protéger votre routeur, et ainsi votre connexion, en configurant un mot de passe WEP ou WPA.

Ainsi, lorsque le routeur remarque une adresse IP qui lui est inconnu, il se chargera automatiquement de le bloquer, laissant l’utilisateur inconnu sans accès à internet. De plus, certains appareils vous permettent de configurer un code parental.

Comment choisir son routeur Wi-Fi ?
3 pour 4 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *