Quels secrets pour une application qui marche ? - EasyForma

Quels secrets pour une application qui marche ?

Application de navigation satellite

Le marché de l’application est aujourd’hui un véritable business qui reste une étape presque cruciale pour chaque entreprise. Itunes et Androïd, les deux détenteurs du marché, n’ont pas de concurrence et jouent un rôle de prédilection dans le classement et la promotion de ces applications. En effet, pour plaire aux marketplaces, il est obligatoire de remplir quelques conditions, mais surtout aussi pour plaire au public.

Quelles sont ces conditions ? Quelles applications sont utilisées en masse et pourquoi ?

Les applications à succès ont toutes un point commun : un besoin. Beaucoup d’entre elles sont venues d’une idée complètement logique dans le but de remplir une mission au quotidien. Plus c’est simple, plus ça passe. En effet, besoin de rassembler de la musique ? Deezer ! Besoin de se garer dans une zone très fréquentée ? YesPark ! Besoin d’éviter la circulation et les bouchons ? Waze ! Toutes ces applications viennent de besoins évidents et fréquents, forcément, l’utilisation est massive.

Cependant, aujourd’hui, il n’est pas compliqué d’être copié et parfois en une version plus adaptée et de meilleure qualité. Alors comment expliquer qu’une application ait du succès ou non ? Beaucoup de critères définissent une bonne ou une mauvaise application. Explications.

Le prix est d’importance capitale

En effet, qui voudrait payer pour un service médiocre alors que 6 autres applications proposent les mêmes services moins chers ou gratuitement ?

De nos jours, la plupart des applications sont gratuites. Effectivement, le système de financement des applications varient, ce qui explique pourquoi certaines restent gratuites. Prenez l’exemple de Waze, qui est l’une des applications de navigation les plus utilisées en Europe avec plus de 50 millions de téléchargements. Rachetée par Google en 2013, l’application est monétisée uniquement par la publicité. La stratégie publicitaire est adaptée aux types d’utilisateurs et les campagnes sont très ciblées. D’ailleurs, la communauté Waze s’agrandit chaque jour.

Une autre étape non négligeable est bien entendu la facilité d’utilisation. Aujourd’hui, une application « non responsive » et compliquée à utiliser aura une durée de vie extrêmement courte.

Un très bon exemple de navigation réussie est bien entendu Apple Music. Cette application est très intuitive et a été élaborée avec comme objectif de toucher le plus de monde possible. Tout le monde peut l’utiliser, de 7 à 77 ans et même plus tellement c’est simple. La logique Apple suit parfaitement le mécanisme de la création d’applications populaires. Créer un besoin, le délivrer facilement et intelligemment, tel est le secret du succès dans la sphère digitale.

Application de banque en ligne

Garantir la sécurité des utilisateurs

La préoccupation principale des utilisateurs reste la sécurité. Effectivement, il est inconcevable désormais d’utiliser une application qui ne respecte pas les codes de confidentialité et de sécurité basiques. Lesquels ?

Ne pas vendre les données confidentielles à un tiers. Personne ne veut être contacté par téléphone ou par mail par une entreprise inconnue pour être démarché. Cependant, il est n’est pas rare d’en faire l’expérience, notamment auprès des réseaux téléphoniques qui vendent énormément d’informations.

Il est d’autant plus important d’être en confiance lorsque l’on utilise une application qui implique des mouvements monétaires. Dans cette catégorie vient plusieurs types d’applications. Paypal par exemple ou les applications de transferts comme Transferwise. Toutes deux sont reliées à votre compte en banque et donc détiennent toutes les informations importantes comme les numéros de cartes, les numéros de compte et surtout l’historique de toutes vos transactions.

Certaines applications ont tant de pouvoir qu’elles peuvent même accéder à vos habitudes quotidiennes à travers votre mobile. Par exemple, à quelle heure déclenchez-vous une alerte pour allumer le chauffage ? C’est dire l’étendue du pouvoir. En plus de cela, ces applications détiennent également des données sur les personnes à qui vous envoyez de l’argent ou qui vous envoient de l’argent. Gardez en tête que toutes ces plateformes sont l’équivalent de toute autre forme de paiement et que vous devrez en rendre compte pour vos déclarations d’impôts !

L’autre catégorie est bien entendu celle des jeux en lignes. Le poker par exemple a connu une grande restructuration au niveau de la sécurité des données, et encore plus sur les versions mobiles de ces jeuxPokerStars a été remarquable dans cette étape. En effet, la transparence est de mise chez le géant du poker. De nombreuses rubriques sont dédiées à la confidentialité des informations personnelles et financières. Qui voudrait s’aventurer au risque de perdre de l’argent et ses informations privées ?

Petites astuces pour savoir si vous utilisez des applications 100% sûres:

  • Consultez les avis sur l’Apple Store ou Google Play, elles sont toujours un bon indicateur
  • Regardez également le nombre de téléchargements
  • L’application doit faire preuve de transparence en dédiant une catégorie à la confidentialité et la sécurité

Alors, quelles applications sont faites pour vous ?

Quels secrets pour une application qui marche ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *