0

Rester propriétaire de ses véhicules ou les louer ?

Les avantages de la location de véhicules sont tels que la réponse à cette première question est évidente : toute entreprise a intérêt à externaliser la propriété de sa flotte en étant locataire des véhicules.
L’avantage majeur est d’abord comptable puisque des véhicules loués n’apparaîtront pas au poste amortissements du bilan contrairement à ceux achetés sur les fonds propres de l’entreprise ou financés par un crédit.
De plus, L’entreprise n’aura pas besoin de mobiliser sa trésorerie grâce à la location et les loyers seront déductibles du résultat imposable.
Il existe plusieurs types de location : le leasing dit classique qui consiste à louer un véhicule pour une durée donnée avec in fine une option d’achat et la location longue durée(LLD) professionnelle qui permet de louer pour une durée déterminée avec un kilométrage défini ou pas par avance. L’entreprise locataire ne payera alors que pour l’utilisation faite et rendra le véhicule à l’issue du contrat.

Outre l’intérêt comptable qui a été souligné, les avantages de cette externalisation dans la propriété de la flotte de véhicules au moyen d’une LLD professionnelle sont multiples :

  • L’existence d’un loyer fixe permet de prévoir les dépenses. Il n’y a plus de surprise car il est possible de choisir par avance différentes options.
  • Les collaborateurs bénéficient de véhicules toujours récents et renouvelés régulièrement selon la politique définie par l’entreprise.
  • Le recours à la location permet souvent de réaliser des économies d’échelles car le loueur parvient à négocier avec le constructeur de meilleurs prix qu’il répercute à l’utilisateur final.

Gérer soit même sa flotte de véhicule ou en externaliser la gestion ?

La gestion d’une flotte de véhicules peut très vite s’avérer chronophage au sein d’une entreprise et, selon le nombre de véhicules utilisés, elle nécessite l’embauche d’un ou plusieurs collaborateurs.
C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises, qu’elles soient propriétaires de leur parc automobile ou qu’elles en soient locataires en LLD, choisissent de confier sa gestion à des prestataires extérieurs.
Ces nouveaux partenaires sont appelés « fleet managers » et de très nombreuses sociétés de LLD se sont aujourd’hui spécialisées dans ce segment d’activité.
Les avantages à l’externalisation de la gestion de la flotte automobile sont en effet multiples.
La mission du gestionnaire peut débuter dès la mise en place de la politique automobile de l’entreprise avec le choix des modèles, la passation des commandes et le suivi des livraisons.
La seconde phase de la gestion se fera au niveau de l’entretien des véhicules, des réparations en cas d’accident, du dépannage en urgence avec éventuellement prêt d’un véhicule de remplacement.
Elle peut aussi englober la souscription des assurances, la gestion des cartes de carburant et la prise en charge du risque financier en cas de destruction du véhicule avant la fin Du contrat de LLD.
L’avantage pour l’entreprise de coupler la LDD avec un service de gestion de son parc automobile est d’obtenir selon la fréquence choisie, une seule facture globale, de se décharger totalement des risques afférents aux véhicules et de transférer les risques financiers liés à la revente.
L’externalisation complète de la flotte automobile est donc pour l’entreprise la solution de la tranquillité, de l’optimisation financière et comptable.

Rester propriétaire de ses véhicules ou les louer ?
4.7 pour 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *