Comment fonctionne l’affiliation marketing ?

affiliation marketing

Avec la crise du Covid-19 qui continue aujourd’hui de bouleverser le monde du travail et de menacer les moyens de subsistance à long terme de nombreux individus, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de se créer des revenus passifs. Ceci afin de mieux assurer leurs arrières en cas de période d’activité, de chômage et surtout en cas de crise économique. Et pour ceux et celles qui ont un don pour créer des contenus web (vidéos, textes, images…) de qualité, l’affiliation marketing se présente comme l’outil de génération de revenus passifs idéal sans compromettre leur activité principale. Mais, de quoi il s’agit exactement et comment ça marche ?

L’affiliation marketing en quelques mots

Également appelée marketing affilié, l’affiliation marketing est une forme de publicité payant à la performance créée par Amazon. Il s’agit d’un partenariat entre un affilié aussi appelé éditeur et un e-commerçant que l’on appelle annonceur qui souhaite booster ses ventes ou développer son activité. Dans les détails, l’affiliation marketing consiste à permettre à l’annonceur de promouvoir ses produits et services en proposant une commission à des partenaires commerciaux (affiliés) en échange de trafic, d’un apport de ventes ou d’inscriptions. Certains sites comme Netbooster y consacrent souvent des articles dédiés.

À la différence des autres formes de marketing, l’affiliation marketing repose sur la relation entre l’annonceur qui peut-être aussi bien une PME qu’une grande entreprise, une startup ou un détaillant, l’affilié qui est généralement un blogueur ou un influenceur et le consommateur qui assure le bon fonctionnement de la stratégie. Cette forme de webmarketing se démarque également par le fait qu’elle est profitable pour toutes les parties concernées. En effet, dans l’affiliation marketing personne n’est lésé. Du côté de l’entreprise, l’affiliation marketing lui permet de profiter de l’audience et de la notoriété de l’affilié pour optimiser la visibilité de ses produits et/ou services. De plus, celle-ci ne rémunère l’affilié que si la vente, l’inscription ou la conversion est réellement effective.

Pour le client, le marketing d’affiliation lui donne la possibilité de découvrir des produits et/ou services qu’ils n’auraient peut-être pas trouvés par lui-même et qui ont été validés par une personne en qui il a confiance. Dans le cadre d’une vente, le coût du programme d’affiliation est déjà inclus dans le prix du produit. Ainsi, le client est assuré de ne jamais payer plus cher que si cette stratégie n’avait pas été mise en place.

Du côté de l’éditeur, il reçoit une commission à la hauteur de sa contribution. Cette dernière peut aller de 1 $ à 10 000 $ en fonction du produit et/ou service dont il fait la promotion.

Quid du fonctionnement de l’affiliation marketing ?

illustration de l'affiliation

Si l’affiliation marketing peut sembler quelque peu compliquée pour les non-initiés, dans la réalité, cette stratégie de marketing digital repose sur un processus très simple. Concrètement, l’annonceur met en place un programme d’affiliation public avec des liens textes, catalogues produits sous forme (XML, txt, csv), des visuels publicitaires ou encore des bannières sur une plateforme qu’il a préalablement choisie. L’affilié intéressé va postuler à ce programme afin que son site web ou blog ou réseau social devienne un support publicitaire pour la marque. S’il correspond aux différents critères de sélection, l’affilié est alors autorisé à relayer le programme et faire la publicité du produit ou service. Lorsqu’une de ses audiences effectue l’action souhaitée (achat, inscription à une newsletter, demande de devis, etc.) en passant par le lien d’affiliation, l’éditeur reçoit par la suite une commission.

En marketing d’affiliation, il existe différents modes de rémunération. Pour ne citer que le :

  • Pay Per Click (coût par clic)
  • Pay Per Link (coût par lien)
  • Pay Per Click Out (coût par lien sortant)
  • Pay Per View (coût par vu)
  • Pay Per SignUp (coût par inscription)
  • Pay Per Lead (coût par lead)
  • Pay per Sale (coût par vente)

Néanmoins, les modèles les plus utilisés sont :

Le coût par clic (CPC)

Le coût par clic consiste à payer l’affilié selon un taux forfaitaire pour trafic qu’il redirige sur le site marchand. En ce sens, la rémunération n’intervient que si l’utilisateur a réagit à la publicité en cliquant dessus.

Le coût par lead

Dans ce modèle, l’affilié est payé pour chaque contact gagné. L’affilié doit ainsi amener non seulement son audience à cliquer sur le lien, mais aussi à effectuer l’action souhaitée. Il s’agit généralement de s’inscrire à une newsletter.

Le coût par vente

Le coût par vente est le modèle le plus couramment utilisé dans le domaine de l’affiliation marketing. Dans ce modèle, l’affilié est rémunéré à chaque fois qu’un achat est effectué par un client qui a cliqué sur le lien d’affiliation. Il s’agit généralement d’une rémunération au pourcentage calculé sur le montant hors taxes et hors frais de port des ventes générées. Pour ce modèle, l’affilié doit donc non seulement pousser son audience à cliquer sur le lien affilié, mais aussi à passer un achat.

Comment devenir affilié ?

Vous souhaitez gagner de l’argent grâce à vos contenus web ? L’affiliation marketing est sans aucun doute la meilleure solution pour augmenter vos revenus. Voici les étapes à suivre pour devenir affilié :

Rejoindre un réseau d’affiliation ou un programme partenaire

La première étape pour devenir affilié est de trouver un réseau d’affiliation ou un programme partenaire. Si vous optez pour un réseau d’affiliation, vous travaillerez avec une plateforme de mise en relation. Cette option vous offre de nombreux avantages :

  • Accès à une grande diversité d’annonceurs
  • Paiements sécurisés et fiables
  • Suivi uniformisé
  • connecteurs de logiciels externes (API) pour les liens et rapports

Par contre, les réseaux d’affiliation présentent un inconvénient certain : la forte concurrence.

Si vous optez pour un programme d’affiliation, vous serez en contact direct avec l’annonceur. Néanmoins, cette option est loin d’être la plus intéressante pour de nombreuses raisons :

  • Manque de fiabilité
  • Aucune garantie de paiement

Trouver le produit ou service à promouvoir

Ce n’est pas parce qu’un annonceur correspond à votre niche que le produit ou service qu’il propose vous donne réellement envie d’en faire la promotion. Il est important de choisir une offre qui coïncide avec vos valeurs, votre expertise, ce qui vous passionne, vos intérêts et surtout qui trouve écho auprès de votre audience.

En effet, il ne faut pas oublier que le but du marketing d’affiliation est de faire en sorte que votre audience apprécie votre contenu, clique sur le lien et effectue l’action souhaitée. Pour arriver à cet objectif, il faut que le produit ou le service dont vous vantez les mérites correspondent bien à son profil.

Par ailleurs, il est important de comprendre que si vous n’aimez pas vous-même ce que vous présentez, il vous sera impossible de créer un contenu pertinent autour de ce produit et/ou service. Tout simplement, car vous ne saurez pas quelles seront les caractéristiques qui seront à mettre en avant.

Créer des contenus de qualité et pertinents

Une stratégie d’affiliation sans contenu haute qualité ne vous permettra certainement pas de générer des revenus. Vous devez donner envie à votre audience de cliquer sur le lien ou la bannière publicitaire et passer à l’action. Voici une idée de format de contenu que vous pouvez proposer pour promouvoir le produit ou service :

  • Les avis
  • Les tutos
  • Le blogging
  • Les comparatifs produits
  • Les posts sur les produits

Les pages de documentation

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