Discord, le service de chat en ligne prometteur

Discord

Discord est un tchat qui a récemment fait son entrée dans la grande communauté des services de messagerie instantanée. Bien qu’il ne soit pas encore très connu du public, tout porte à croire qu’il est en passe de devenir l’un des meilleurs logiciels de messagerie instantanée du marché. Découvrez plutôt.

Un logiciel pour les communautés de joueurs

Discord jeux vidéo

Bien que sa création remonte au 13 mai 2015, c’est sa dernière version datant du 1er avril 2018 qui a véritablement permis de mettre en lumière le logiciel Discord. C’est au Développeur Discord Inc. qu’on doit cette merveille.  Pour ceux pensent qu’il vient grossir le rang des nombreux services de messagerie instantanée, il convient de retenir que Discord est un logiciel d’un autre genre.

En effet, il permet de créer une communauté de joueurs. Pour être membre de la communauté de Discord, il suffit de choisir l’un des nombreux serveurs.  Il n’existe pas  d’obligation de création de compte, la participation à la communauté se faisant par simple choix d’un pseudonyme. Le serveur se charge de vous ajouter automatiquement, même s’il est possible de le faire manuellement.

C’est cette vocation qui lui vaut d’être une interface complètement gratuite, accessible en version Web et en version logiciel, développés tous deux  avec la technologie électro. Discord fonctionne sur Windows, Mac, iOS, Android et récemment avec Linux.

Adapté aux diffuseurs YouTube et Twitch, Discord peut être connecté à d’autres comptes tels que Spotifu, Skype ou Steam, pour le citer que ceux-là. D’ailleurs, il suffit de cliquer sur le pseudonyme d’un utilisateur pour voir les différents comptes qu’il possède.

Bien que n’étant encore qu’à ces débuts, le logiciel réunit des fonctionnalités très intéressantes qui la hissent au même rang que les logiciels très connus.

Son atout, sa plurifonctionnalité

interface Discord

Discord fonctionne sur la base de plusieurs serveurs permettant de constituer d’une part des serveurs textuels et d’autre part des serveurs vocaux.  Le serveur textuel comporte deux canaux : l’un pour le live, l’autre pour la discussion générale.  Quant au serveur vocal, il dispose de plusieurs canaux vocaux.

En plus de la multiplicité des serveurs et de système de participation, Discord dispose d’un système de sécurité très performant. En effet, chaque utilisateur qui se connecte est détecté, rajoutant même automatiquement son pseudonyme. Par contre, un système de cryptage se charge de masquer la visibilité de ses informations personnelles. Il n’y a dès lors aucun moyen que les autres membres puissent voir l’IP du serveur utilisé.

Pour se faire, deux niveaux de sécurité ont été mis en place : l’entée du mot de passe et d’un code d’authentification envoyé au numéro de téléphone de l’utilisateur.

D’autre part, sur Discord, il est possible de gérer  les autorisations d’accès à certaines sections. Grâce à cette fonctionnalité, la gestion des niveaux d’accès n’est qu’un jeu d’enfants. Vous pouvez décider qui a droit d’accéder à la messagerie écrite ou d’écouter les messages vocaux.

Le paramétrage aussi n’en est que plus simple, avec des possibilités de suppressions de messages postés, de sauvegarde de conversation et de facilitation de l’accès à l’historique des messages. Vous pouvez même forcer le push-to-talk permettant d’éviter les échos.

Cependant, il existe beaucoup d’autres logiciels de conversation vidéo qui sont disponibles gratuitement sur le net. A vous de faire votre choix parmi tous ces logiciels.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *