L’utilité d’un logiciel de CRM dans une entreprise

CRM

Quel que soit son domaine d’activité, toute entreprise se doit d’utiliser un logiciel CRM pour bien gérer sa relation client. C’est en effet l’une de ses principales utilités de cet outil, mais pas la seule

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

Appelé aussi GRC en français, on entend par logiciel CRM un outil de gestion de la relation client ou customer relationship management. C’est une méthodologie de gestion qui permet à toute entreprise de bien gérer sa relation commerciale ou entrepreneuriale avec ses clients et prospects. Tout professionnel qui utilise l’informatique dans son travail doit de s’en servir pour optimiser les actions qu’il va mener en faveur. Pour cause, celui-ci intègre différents modules qui permettent de traiter et d’analyser les données clients afin d’agir en fonction.

Les différentes fonctionnalités

On cite parmi les fonctionnalités d’un logiciel CRM le listing des noms, coordonnées ou toute autre information utile concernant les clients et prospects. D’autres fonctionnalités de cet outil numérique sont le recensement des différents canaux de prospection utilisés et la classification des méthodes de vente et de production utilisées par l’entreprise. Les outils d’analyse et d’évaluation de données, ceux de relance ou de détection d’affaires ou de suivi d’opportunités en sont d’autres dont tout utilisateur de logiciel CRM peut en profiter. D’autres fonctionnalités sont disponibles selon les besoins de chaque structure. En fait, il n’y a pas de CRM universel, son choix doit se faire selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. L’important est de choisir celui qui vous paraît le plus ergonomique.

Les avantages d’usage d’un logiciel CRM

Avec un CRM, une entreprise peut centraliser l’enregistrement de toutes ses données clients et prospects dont les historiques des interactions et opérations réalisées ensemble. Ainsi, les représentants ou les commerciaux ne gagnent un temps précieux pour s’en informer et peuvent aussi s’en servir pour consulter leurs canaux de vente et comparer les objectifs initiaux et ceux atteints.

Ne se contentant pas d’améliorer le travail des commerciaux, le CRM optimise aussi la communication interne de l’entreprise. Ainsi, il facilite la communication de l’information de manière transversale, les commerciaux ne risquant pas de « se marcher dessus ». Chacun peut connaître les démarches déjà effectuées par un tel ou tel représentant de la société pour un tel ou tel client et éviter les doublons inutiles.

L’usage d’un CRM facilite aussi le travail des managers, car l’outil leur fait gagner du temps et leur permet de suivre à temps réel la progression des activités commerciales. Il en est de même avec les interactions avec les prospects afin d’en avoir une vue d’ensemble cohérente et en faire facilement l’analyse.

A chaque structure son logiciel

Les logiciels CRM ne se ressemblent toutefois pas tous, il importe de le choisir le plus adapté possible avec son activité. Cela permet de le faire adopter par tous les collaborateurs et d’augmenter plus facilement leur productivité. Quoique complet, il doit rester pratique et facile d’usage ; une bonne raison de le tester avant de se l’approprier (grâce notamment à des périodes d’essai gratuit ou un système dit freemium). Son choix étant crucial au développement de l’entreprise, il peut apporter beaucoup, mais aussi risquer de ralentir les activités et représenter un coût superflu s’il ne correspond pas aux besoins de la structure.

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