0

Le courtage en financement d’entreprise

Le métier de courtier en financement entreprise est assez récent. Aujourd’hui, le marché est atomisé. Toutefois, il existe quelques sociétés connaissant un développement rapide du fait de la demande. Découvrez dans ces quelques lignes le rôle du courtier en financement d’entreprise, ses missions et ses avantages.

Le courtage en financement d’entreprise pour qui ?

logo courtage

Le courtage en prêt professionnel s’adresse à tous les chefs d’entreprises : créateurs d’entreprise, artisans, commerçants, industriels, auto entrepreneur, chefs d’entreprise PME-TPE, professions médicales, professions libérales et indépendantes. Les missions du courtier professionnel sont la négociation des taux d’emprunt professionnel, les assurances et les avantages commerciaux auprés de ses partenaires bancaires pour le financement d’un projet de reprise, de création ou de développement d’entreprise.

Comment ce spécialiste de la finance peut vous aider ?

S’appuyant sur des données comptables (bilans pour les entreprises existantes, prévisionnel comptable, business plan, étude de marché, plan de financement notamment), le courtier en prêt professionnel soutient et aide les chefs d’entreprises et les créateurs d’entreprises à obtenir un prêt professionnel dans un délai de traitement et à des conditions optimisés.

Le courtier intervient dans le financement des fonds de commerce et droit au bail, de l’achat d’un portefeuille clients, de murs commerciaux, de besoin trésorerie, de parts sociales, de l’acquisition de matériel et de machines, de l’achat d’un véhicule entreprise, de travaux dans un local commercial, de reprise entreprise, de cession entreprise, d’acquisition entreprise, d’immobilier entreprise, de l’assurance professionnelle, de l’investissement, de l’immobilier professionnel, de l’acquisition d’un cabinet médical, en SCI, de l’affacturage, de l’escompte.

Peut-on obtenir un crédit sans passer par un courtier ?

Evidemment comme pour tout type de crédit à la consommation un professionnel n’est pas obligé de passer par un courtier et pourra se débrouiller tout seul afin de trouver une solution de financement pour son entreprise.

Ceci dit l’entrepreneur devra respecter un certain nombre d’étapes pour être sûr d’obtenir les meilleures conditions sur son crédit.

Optimiser son dossier pour séduire son banquier

Pour pousser votre banquier à vous faire confiance et donc à vous prêtez la somme que vous désirez, il va falloir lui présenter un dossier qui tient la route et qui le rassurera, pour cela vous devrez réunir le maximum de documents comptables qui pourront vous aider à faire pencher la balance de votre côté, parmi ceux-ci :

  • le bilan comptable : essayez de présenter un bilan positif, en pleine expansion, si vous avez connu des baisses dans votre CA il faudra expliquer pourquoi
  • le prévisionnel : montrez à votre banquier que vous êtes dans les clous, que tout se passe comme prévu, que l’investissement est indispensable pour le développement de votre activité
  • La trésorerie : une réserve de trésorerie dans votre entreprise pourra être intéressant pour votre banquier, cela lui servira de garantie en cas de défaut de paiement sur une mensualité, la valorisation de votre capital pourra également être vu d’un bon oeil par votre organisme de crédit

Demander une somme qui est remboursable

Quand vous allez emprunter pour votre entreprise, c’est comme si un particulier devait emprunter pour lui, vous devrez choisir un montant que vous serez en mesure de rembourser, pour cela la banque se fiera au taux d’endettement de 33 % à ne pas dépasser pour fixer les mensualités. Pour une entreprise c’est pareil, assurez-vous avec votre chiffre d’affaires d’être en mesure tous les mois de pouvoir rembourser les mensualités sinon la banque aura de fortes chances de refuser votre demande. Sachez que plus vous emprunterez sur une durée courte et plus le coût total de votre crédit sera bas, donc veillez à faire un emprunt sur le délai le plus courte possible.

Comparer le maximum d’organismes financier

Enfin dernier conseil à prendre en compte pour trouver la meilleure offre, pensez à comparer le maximum d’établissements financier pour être sûr de trouver le meilleur taux, il n’existe pas qu’une banque sur le marché, si l’établissement ou vous avez fait votre demande est trop cher ne pas hésiter à aller voir la concurrence, des outils comme des comparateurs pourront vous aider dans cette étape, vous en trouverez un par exemple sur cette page.

Le courtage en financement d’entreprise
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *