Google : la firme ferme son réseau social Google+ - EasyForma

Google : la firme ferme son réseau social Google+

google+

Des réseaux sociaux, il en existe un certain nombre. Mais face à des mastodontes tels que Facebook ou Twitter, il est difficile de s’imposer quand on est un tout nouveau réseau social. Fondé en 2011, Google+, lancé par Google est un réseau social reprenant les mêmes bases que les autres. Au départ, la magie a semblé opérer et plus de 111 millions d’utilisateurs étaient actifs sur Google+ en 2015 mais en comparaison avec les autres réseaux sociaux, ces chiffres sont relativement faibles. Aujourd’hui, nous apprenons que Google vient tout juste de prendre la décision de fermer Google+ mais pas à cause de la concurrence, bien au contraire. En réalité, c’est à cause d’une faille de sécurité.

Une faille de sécurité pas si récente

Google vient de dévoiler avoir été victime d’une faille de sécurité ayant affecté les données personnelles de 500 000 utilisateurs. Cette faille de sécurité a permis à environ 400 applications tierces d’avoir accès aux adresses mails, aux professions ou encore au sexe des utilisateurs. Toutefois, Google affirme que les informations des comptes Google, les numéros de téléphone ainsi que les messages des utilisateurs n’ont pas pu être consultés par ces applications tierces.

Des failles de sécurité, malheureusement, c’est assez fréquent et Google a été très réactif en colmatant cette faille au plus vite. Le problème c’est que la firme a mis du temps à dévoiler avoir été victime de cette faille de sécurité. Et pour cause, ce piratage a eu lieu entre 2015 et mars 2018 ! Ce qui veut dire que la faille était connue depuis un moment et que Google n’a rien dit. Pourquoi ? Personne ne le sait et Google ne s’est pas exprimé sur le sujet. En revanche, le géant du web a purement et simplement décidé de fermer son réseau social Google+. Cette fermeture va se faire progressivement, jusqu’en août 2019.

Par conséquent si vous utilisiez régulièrement Google+, vous allez devoir trouver une autre alternative, vous n’avez pas le choix !

Google : la firme ferme son réseau social Google+
5 pour 3 votes
Christelle Roulet

Aimant les séries et les objets connectés je parcours l’actualité pour vous parler des nouveautés ou des tendances du moment. Je blogue depuis mon smartphone et je n’échappe pas aux dernières sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *