Comment nourrir son chien avec son smartphone ?

chien et smartphone

Les objets connectés touchent tous les secteurs de la consommation, y compris les accessoires pour chiens et chats. Parmi ceux destinés aux animaux, l’un des produits les plus utiles est sans contestation possible le distributeur de nourriture automatique.

Comment fonctionne-t-il ? Quel est l’apport de la version configurable via smartphone ?

Quel est le fonctionnement d’un distributeur de croquettes ?

En découvrant les produits comparés sur distributeur-croquettes.fr, vous apprenez qu’un distributeur de nourriture pour chien ou pour chat permet de programmer les repas de l’animal pour qu’ils soient servis de façon autonome.

Le plus souvent, tout cela se fait manuellement. En amont, vous remplissez le réservoir du distributeur avec ses croquettes favorites en vous assurant que leur taille ne soit pas trop grosse pour le bec verseur de la machine.

Via les différents boutons présents sur l’appareil, vous décidez ensuite de l’heure à laquelle les croquettes du réservoir seront reversées dans une gamelle en bas du distributeur.

Si les modèles pas chers ne sont guère précis, les meilleurs ont une marge d’erreur de quelques grammes seulement. Ainsi, vous êtes sûr que votre toutou conserve sa ligne.

Puis, vous paramétrez l’heure à laquelle les repas sont servis. Ainsi, qu’importe que vous soyez à la maison ou non, attentifs ou distraits par une autre activité, votre chien reçoit sa nourriture. C’est une très bonne chose pour sa santé, sa ligne et son bien-être psychologique.

En effet, un chien qui a très faim et ne vous voit pas rentrer peut se mettre à stresser et à faire des bêtises.

Avec un chat, ce type de matériel est une aubaine si vous décidez de le laisser tout seul pendant que vous partez durant le week-end.

Quel est le principal apport du smartphone avec un distributeur ?

Si les distributeurs de croquettes existent déjà depuis plusieurs dizaines d’années, la version fonctionnant avec un smartphone est plus récente.

L’idée est de pouvoir déclencher le repas à distance. Par exemple, vous rentrez habituellement à 19h du travail, mais constatez que vous n’avez pas encore terminé et arriverez à la maison avec du retard. Dans ce cas, il suffit d’allumer votre application de smartphone, d’appuyer sur un bouton de votre téléphone pour que la nourriture se libère dans le distributeur présent à la maison.

Séduisant, non ? Encore mieux, le distributeur automatique connecté a de nombreuses fonctionnalités utiles. Par exemple, la fonction caméra d’un modèle comme le Furbo vous permet de voir si le chien a bien vu sa nourriture, la mange sans problème. Cela marche un peu comme un logiciel de surveillance via Android.

Ce même accessoire a aussi un micro intégré. Vous pouvez donc parler à votre chien pour l’appeler à la gamelle ou lui dire de se calmer s’il mange trop vite. Le micro autorise aussi des enregistrements en amont. Le plus pratique est de programmer un message incitant à venir manger quand le repas se verse dans la gamelle.

Si le chien associe son repas avec votre message plutôt que le machine, cela peut éviter qu’il ne passe toutes ses journées allongé devant le distributeur en espérant en vain que de la nourriture lui soit donnée.

Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *