Et si vous disposiez de votre propre outil ?

L’informatique ne cesse de faire des bonds en avant. Depuis les années 1980 où l’on a commencé à utiliser des ordinateurs de manière de plus en plus courante, ils n’ont cessé de devenir plus performants, plus rapides. Tous ceux qui ont eu l’occasion à cette époque d’utiliser les premiers micro-ordinateurs en ont des souvenirs émus, de même qu’ils sourient à l’idée du peu de possibilités qu’ils nous offraient en comparaison de ce que nos petites machines, si légères et si efficaces, sont capables de nous offrir aujourd’hui. De plus, tout le monde se demande bien ce que seront les ordinateurs de demain, et comment les logiciels vont pouvoir évoluer, encore et encore.

Des outils adaptés à l’entreprise

L’une des évolutions les plus notables ces dernières années, en matière d’informatique, est la possibilité qu’offrent les éditeurs de solutions logicielles en matière de personnalisation des produits qu’ils diffusent sur le marché. Il est possible aujourd’hui d’acheter un logiciel de type professionnel – pour la gestion des stocks et de la maintenance par exemple – et de faire en sorte qu’il corresponde précisément aux besoins que l’on a dans l’entreprise. En clair un produit standard peut devenir un outil personnalisé.

Des logiciels et des applications personnalisés

Mais cela va encore plus loin désormais, dans l’approche que les éditeurs ont de leurs clients et de leurs besoins. En effet, ils procèdent de cette façon : c’est après avoir rencontré les personnes qui vont utiliser le logiciel dans le cadre de leur tâches quotidiennes, et étudié avec eux leurs besoins que les éditeurs créent et développent le produit. Cette façon de faire est encore plus pertinente, puisque suite à cela les utilisateurs auront entre les mains un outil qui correspond exactement à leur manière de travailler, à leurs habitudes ainsi qu’à l’organisation de leurs équipes.

De plus en plus de souplesse

C’est là où réside peut-être le futur de l’informatique, dans ces opportunités qui existent pour tout utilisateur, salarié de bureau ou internaute, d’avoir une expérience – la fameuse UX, user experience – de plus en plus satisfaisante dans son utilisation de son ordinateur, de son smartphone, de sa tablette… Du moteur de recherche au réseau social, l’expérience utilisateur est déjà au cœur des préoccupations. Pour ce qui concerne les logiciels, nous n’en sommes qu’aux prémices, mais cela va prendre de l’ampleur au fil des années à venir.

Des machines plus perfectionnées

L’autre point sur lequel on sait que le matériel informatique va évoluer, c’est dans la possibilité de réduire la taille et le poids des machines. Cela est dû à la capacité grandissante de l’industrie aujourd’hui de réaliser des micro-soudures de plus en plus petites et de plus en plus durables, c’est-à-dire résistant aux chocs comme aux variations de température. Nous n’avons jamais eu d’ordinateurs aussi petits et à la fois aussi puissants que ceux que de nombreuses personnes, professionnels comme particuliers, peuvent s’acheter dans toutes les boutiques spécialisées. De plus, chaque nouvelle génération de téléphones mobiles propose des technologies plus développées, en particulier pour ce qui concerne la photo et la vidéo, mais aussi le stockage de données et les batteries. L’énergie sera d’ailleurs vraisemblablement elle aussi l’un des points d’évolution futurs.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *