Enfin la période des éclairages !

À l’approche des fêtes de fin d’année, toutes les municipalités commencent à demander à leurs agents de service d’installer les éclairages. Cette année, la tendance est aux économies d’énergies, mais il n’est pas question pour autant de faire l’impasse sur les aspects esthétiques. Les mairies comptent bien mettre tout en œuvre pour nous faire profiter de la magie de Noël tout en faisant en sorte que cela coûte moins cher aux contribuables.

Comment les villes font-elles des économies

Les illuminations de Noël représentent une part non négligeable du budget des mairies. En moyenne, elles coûtent entre 15 000 et 20 000 euros, mais les grandes agglomérations consacrent une part bien plus importante, comme à Paris par exemple, où la facture s’élève à près de 800 000 euros. Les municipalités ont donc la possibilité de réaliser des économies de plusieurs manières. Premièrement, en faisant appel à ses propres employés pour l’installation des éclairages plutôt qu’à des sociétés privées. Deuxièmement en utilisant des éclairages à LED qui sont moins énergivores. Troisièmement, en faisant aller à des sponsors pour le financement.

L’éclairage des monuments

Les villes françaises aiment mettre en valeur leur patrimoine historique et architectural à l’occasion des grandes fêtes. La période de Noël ne déroge pas à la règle. Certaines municipalités proposent de mettre en valeur un bâtiment remarquable ou décoré pour l’occasion. Dans ce cas, il existe des projecteurs pour l’éclairage architectural que l’on peut installer de façon temporaire. Dans certaines grandes villes, certains lieux se prêtent tout particulièrement aux spectacles de lumière projetée sur les façades.

Les guirlandes dans les rues

Nous les attendons avec beaucoup d’impatience ces rues habillées de leur joli manteau de lumière. Chaque année, les grandes villes rivalisent d’inventivité pour proposer des décorations originales dans les rues. Les plus petites municipalités recyclent leurs anciennes guirlandes lumineuses et apportent quelques nouveautés. Les plus chanceux auront le plaisir de se promener sur l’avenue des champs Élysée à Paris et voir les effets lumineux sur les arbres. Les grandes rues de Lille, de Bordeaux et de Rennes. Sont entièrement survolées de grandes guirlandes alors que les agglomérations comme Toulouse ont choisi de mettre leurs plus belles places en avant.

La mise en valeur du marché

De plus en plus de villes organisent un marché de Noël où les visiteurs peuvent à la fois acheter des souvenirs, déguster des produits et passer un moment convivial en couple, en famille ou entre amis. On y organise des animations et notamment le traditionnel défilé du père Noël qui fait tant plaisir aux enfants. La place du marché doit faire l’objet d’un éclairage particulier pour l’occasion.

Les vitrines des magasins

De plus en plus de commerce, sur le modèle anglo-saxon ou sur celui des capitales européennes comme Bruxelles, les professionnels n’hésitent plus à investir des moyens considérables pour décorer les vitrines de leurs magasins. À l’instar des Galeries Lafayette à Paris, certaines enseignes n’hésitent plus à faire appel à des designers pour l’occasion afin de faire rêver les petits et les grands, et inciter les clients à entrer. 

Nous pourrons profiter de tous ces éclairages dès le début du mois de décembre, c’est le moment idéal pour visiter les grandes villes de France et ramener des souvenirs des marchés de Noël.

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