Créer son entreprise à Lyon : quelles sont les étapes ? - EasyForma

Créer son entreprise à Lyon : quelles sont les étapes ?

ville Lyon

L’entrepreneuriat est bien plus qu’un simple projet professionnel. Il s’agit d’une véritable aventure humaine, riche en possibilités et en opportunités. Pour preuve, en 2017, 1.691.500 entreprises ont vu le jour, soit une hausse de 7% par rapport à 2016.

architecture

Selon l’INSEE, il n’y en a jamais eu autant depuis 2010. Pourtant, comme tout projet, entreprendre à Lyon n’est pas sans risques.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas bruler les étapes. Et pour cause, créer son entreprise n’est pas une mince affaire. Il y a de nombreuses démarches à respecter. Administratif, comptabilité, statut juridique, quelle est la marche à suivre ? Explications.

La gestion comptable, élément clé et pourtant sous-estimé

Entreprendre est une chose, gérer sa comptabilité en est une autre. Tout le monde ne s’improvise pas expert-comptable du jour au lendemain. C’est pourquoi, avant de se lancer corps et âme dans un projet, il est indispensable de réfléchir à la gestion financière qui sera mise en place.

L’objectif est d’éviter les erreurs et autres faux pas qui pourraient, dès les premières semaines d’activités de votre structure, mettre en péril sa pérennité. Ainsi, il est fortement conseillé de faire appel à des spécialistes, si possible installés à Lyon pour encore plus de proximité, comme le cabinet Bourdat expert comptable à Lyon qui seront en mesure de pleinement vous accompagner en fonction de vos objectifs et attentes.

Quel business plan pour votre structure ?

Étape logique juste après la gestion financière, le business plan de votre structure est un point indispensable. Ce dernier va traduire, de manière chiffrée, vos projections d’évolution. C’est un document indispensable puisque vous devrez le présenter aux potentiels partenaires et investisseurs que vous serez amené à rencontrer. Entre la définition d’un positionnement commercial ou la rédaction d’un prévisionnel financier, établir un business plan à Lyon, c’est véritablement structurer sa stratégie de développement.

Quel statut juridique choisir par sa structure ?

Une fois le projet et la stratégie définis, il faut désormais passer aux choses concrètes. À commencer par le statut juridique de votre structure. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Créer une entreprise en nom propre, c’est-à-dire que la structure et l’entrepreneur sont une seule et même personne d’un point de vue juridique. Il n’y a pas d’associés ou de capital.
  • Créer une société, dont la personnalité juridique se distingue de celle de l’entrepreneur.

Une fois la forme juridique choisie, il faut choisir votre statut parmi les nombreux existants :

  • Entreprise individuelle
  • Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée
  • Société à responsabilité limitée
  • Société anonyme
  • Société par actions simplifiées
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle
  • Société en nom collectif
  • Société coopérative de production

Évidemment, en fonction du statut retenu, les formalités vont être différentes, ainsi que votre fiscalité. Il convient donc de bien définir quel statut vous correspond le plus au niveau du régime fiscal et des cotisations sociales qu’il va engendrer.

Quelle immatriculation pour une entreprise lyonnaise ?

Lyon

Dernière étape pour que votre structure existe aux yeux de l’administration française : l’immatriculation. Ainsi, pour un entrepreneur lyonnais, celle-ci doit se faire auprès :

  • Du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour toutes les entreprises ayant un statut de société ou une activité commerciale. Ce registre est tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon.
    Coordonnées : 44, rue de Bonnel 69003 Lyon. Tél. 0.891.02.69.69

Une fois ces démarches réalisées, l’INSEE vous attribuera un numéro SIREN qui permettra d’identifier votre entreprise. Ainsi, le Tribunal de Commerce vous délivrera un K-Bis, document officiel qui sera la preuve de l’existence juridique de votre structure.

Créer son entreprise à Lyon : quelles sont les étapes ?
4.8 pour 4 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *