Des smartphones qui résistent aux activités outdoor !

utilisation d'un smartphone sur la plage

Pluie, transpiration, sable, eaux salées… Autant dire que nos smartphones sont mis à mal pendant l’été ! On ne s’en passe plus, même durant les activités outdoor, mais tous ne sont pas prévus pour une utilisation un peu plus exigeante. Les passionnés de trail en ont besoin pour suivre leur parcours. Sur une plage, on adore consulter nos applications favorites sans risquer d’abîmer notre smartphone. C’est pour cette raison que les fabricants ont développé des modèles spécifiquement prévus pour faire face à des intempéries ou une utilisation extérieure.

Smartphones : une utilisation qui a beaucoup évolué

Bien loin des premiers appareils, nos smartphones sont en constants changements tant ils nous sont devenus indispensables au quotidien. Autrefois simplement utiles pour passer un appel téléphonique, les fonctionnalités de nos smartphones n’ont cessé de se multiplier pour rendre les appareils totalement indissociables de toutes nos actions quotidiennes. Avec le smartphone, on cuisine en explorant un catalogue impressionnant de recettes, mais on écoute aussi de la musique en ayant accès à une discothèque inépuisable.

Le smartphone suit aussi notre santé en calculant le nombre de pas réalisés chaque jour ou nous dire si nous dormons assez. Depuis quelques années, le smartphone est aussi notre appareil favori pour nous accompagner dans les activités outdoor et pour les sorties sportives ou pour les vacances. Vous trouverez de nombreux smartphones outdoor sur OfficeEasy. Grâce à des conseils avisés d’une équipe technique performante, vous trouverez forcément le smartphone le plus intéressant pour l’utilisation que vous lui prévoyez.

Des smartphones plus résistants et moins fragiles

Les premiers smartphones n’avaient pas pour vocation de vous suivre sur les chemins de randonnée si ce n’était dans le fond du sac ! Avec les nouvelles applications, vous avez la possibilité de consulter les cartes IGN ou de faire appel aux compétences du GPS. Mais faire face aux risques de casse, le smartphone doit répondre à des contraintes plus strictes en termes de résistance et d’endurance. Faites le choix d’un smartphone durci quasiment incassable ! Les coques sont plus robustes et certains rebondissent pour ne pas se casser en cas de chute. En choisissant un smartphone adapté aux activités outdoor, vous serez plus serein pour l’utiliser sans avoir peur de le casser ou de fendre l’écran. On retrouve notamment dans cette gamme les marques Crosscall, Blackview ou encore Caterpillar. Auprès d’un prestataire de confiance, vous pourrez définir avec un conseiller expérimenté le modèle le plus adapté à vos besoins et à l’utilisation que vous envisagez.

Une meilleure autonomie

Il ne sert à rien d’avoir un smartphone résistant aux chocs si la batterie ne tient pas longtemps. Si vous prenez votre smartphone avec vous durant vos activités outdoor, c’est que vous allez sûrement utiliser des applications pendant de longues minutes, voire des heures. On pense notamment à la fonction GPS lorsque vous partez en randonnée sur des chemins que vous ne connaissez pas bien. Cela vous évite de vous égarer et de vous éloigner de votre chemin initial.

Certaines applications sont également très utiles pour suivre vos performances lorsque vous partez faire du trail en montagne ou que vous pratiquez du vélo de route. On adore regarder ses progrès pour vérifier nos progrès ! C’est aussi pour cette raison que les smartphones sont étudiés pour ne pas être altérés par la transpiration ou les chocs réguliers. Vous ne risquez plus de perdre vos informations de course à pied ou de randonnée grâce à ces modèles nouvelle génération. Mais pour pouvoir faire fonctionner toutes les applications dont vous avez besoin, les appareils doivent posséder une autonomie assez importante pour ne pas vous lâcher au cours de votre activité. Par ailleurs, en multipliant les applications que vous utilisez souvent en même temps, la batterie risque de flancher rapidement si votre smartphone n’a pas été étudié pour cela. Les smartphones outdoor sont parfaits pour pouvoir écouter de la musique pendant que votre application de statistiques sportives enregistre votre parcours et les temps intermédiaires.

Des smartphones étanches

Qui n’a pas essayé de faire fonctionner son smartphone qui a été plongé dans l’eau grâce à la technique du séchage dans un bol de riz ?! Oubliez la peur de perdre votre smartphone parce qu’il tombe à l’eau ! C’est le risque si vous souhaitez prendre votre appareil sur la plage cet été ou lors d’une promenade en bord de rivière pendant une randonnée ! Alors pour ne plus craindre cela, il suffit de choisir des smartphones étanches.

Ils sont reconnaissables grâce aux normes IP67 ou IP68. IP sont les initiales pour “Indice de Protection”. Le premier chiffre indique que l’appareil est adapté pour résister à la poussière (de 1 à 6 selon le grain des poussières). Le deuxième est l’indication d’étanchéité. Il évolue sur une échelle de 1 à 7 (selon le temps d’immersion et la profondeur). Mais attention ! Il ne s’agit pas d’aller faire des heures de plongée sous-marine avec votre smartphone… Il y a des limites à la résistance. De même, l’appareil ne réagira pas de la même manière dans une eau claire ou dans une eau salée. Si l’eau n’est pas claire, que ce soit de l’eau de mer ou une eau chlorée, il est conseillé de le rincer à l’eau claire rapidement et de le sécher correctement.

smartphone dans le sable

Des smartphones qui résistent aux températures extrêmes

Vous êtes un vrai baroudeur qui peut partir en expédition en pleine montagne ou au cœur du désert ? Les smartphones outdoor sont conçus pour faire face à de fortes amplitudes thermiques. Ainsi, si les températures descendent en dessous de 0°C ou s’il fait plus de 40°C, pas de souci avec ces smartphones. Ils continueront à fonctionner normalement contrairement à un smartphone traditionnel qui s’éteint parce qu’il fait trop froid ou qui fonctionne mal parce qu’il est en surchauffe.

Les options qui sont un véritable atout

Au-delà de la résistance et de la capacité à s’adapter à tous les milieux, les smartphones outdoor sont aussi dotés de différentes options :

  • l’accéléromètre
  • la boussole
  • le thermomètre
  • le baromètre
  • l’altimètre
  • l’hygromètre
  • une torche puissante
  • un accès rapide à l’appareil photo
  • l’envoi d’un message d’alerte en cas de souci
  • un pack aventure avec des cartes IGN
  • une coque munie d’un mousqueton

Il existe un grand nombre de smartphones outdoor prévus pour les professionnels travaillant à l’extérieur, mais aussi pour les activités sportives ou les situations problématiques pour les smartphones traditionnels.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *