Comment transférer ses photos Android sur ordinateur ?

smartphones sous Android

Les smartphones sous Android nous offrent l’opportunité de prendre autant de photos qu’on veut. Seulement, les selfies et les diverses autres prises ne sont pas tout à fait illimités, car tout dépend de la mémoire de stockage de votre appareil. Au fur et à mesure que vos clichés augmentent en nombre, ils pourront en effet saturer cette dernière. Si ce cas arrivait à se présenter, vous ne pourrez plus en prendre de nouveaux et cela peut même affecter la performance de votre téléphone. Il vous est impératif dans ce cas d’en effacer quelques-uns. Mais avant de le faire, il est conseillé de les transférer sur votre PC afin de ne pas les perdre.

Android

Transférer ses photos Android sur ordinateur via un câble USB

La méthode la plus simple pour transférer ses photos Android sur un PC est de se servir d’un câble USB. Vous devez donc avant tout brancher votre smartphone sur votre ordinateur à l’aide de ce dernier. Il est recommandé d’utiliser un classique mini-USB ou bien un USB 3.0 si possible pour être plus sûr de son efficacité et pour gagner en rapidité de transfert. Une fois votre téléphone connecté à votre PC, vous devez ouvrir son panneau de notifications en glissant votre doigt du haut vers le bas de votre écran. Vous devez ensuite cliquer sur “Connecté en tant que périphérique…” pour faire apparaître un autre menu où vous devez cocher “Périphérique multimédia (MTP)”. Votre smartphone s’affichera tout après dans les “Périphériques et lecteurs” de votre ordinateur en tant que disque amovible. Il ne vous reste plus ainsi qu’à l’ouvrir et à sélectionner les photos que vous souhaitez transférer dans le dossier DCIM. Poursuivez par la traditionnelle fonction « copier et coller » pour terminer l’opération.

Transférer ses photos Android sur ordinateur au moyen d’un logiciel spécifique

Il est à savoir qu’il existe aussi certains programmes informatiques qui peuvent vous aider à transférer vos photos Android sur ordinateur. Il s’agit en général de gestionnaires de transfert et de synchronisation de fichiers. Bien évidemment, vous devez toujours quand même vous servir d’un câble USB pour réaliser l’opération. Parmi les logiciels les plus connus par les utilisateurs, il y a MobileGo et Samsung Kies si vous employez un appareil de cette marque. L’application USB Drivers pour Android demeure également idéale pour les tablettes ou les téléphones Android ne disposant pas de pilote USB automatique pour le système d’exploitation Windows.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *