Des pilules stéthoscope au service de la santé

Le stéthoscope est un appareil utilisé par les médecins afin d’écouter les battements cardiaques, ainsi que tous les bruits respiratoires émanant de l’abdomen, du dos et du bas ventre.

Actuellement, les stéthoscopes comprennent un ou deux pavillons, des pièces métalliques avec une membrane qu’on applique sur la peau du patient. Cette membrane est reliée par un ou deux tubes souples en caoutchouc aux embouts que l’on place dans les oreilles.

Récemment, des chercheurs ont certifié qu’il est possible d’avoir un signal cardiaque et respiratoire fiable grâce à des sons captés depuis le tube digestif. Après des tests faits sur des animaux, il a été conclu qu’une pilule-microphone peut surveiller les rythmes cardiaques et respiratoires des malades et des sportifs.

D’après une équipe du Massachusetts Institute of Technology, il serait envisageable de remplacer le fameux stéthoscope par une pilule microphone. Cette pilule est dotée d’un capteur miniaturisé équipé d’un micro. Elle facilitera le suivi des patients souffrant de traumatisme ou de maladies chroniques. Elle pourra aussi servir à surveiller les conditions physiques des soldats, mais aussi des sportifs.

Pour sa conception, les chercheurs ont pensé à tout afin d’avoir un appareil qui fonctionne de manière fiable pour les patients. Pour cela ils ont choisi un capteur miniaturisé pour être ingérable. Ils ont aussi géré les bruits parasites dus au frottement du capteur contre la paroi intestinale.

Des tests ont été faits avec six porcs qui ont été anesthésiés. Les résultats sont concluants, car la concordance entre les capteurs externes et la pilule-stéthoscopes sont bel et bien là. D’après les chercheurs, les pilules pourront rester jusqu’ à deux jours dans le corps d’une malade. Les données seront transmises par la voie d’un ordinateur ou un Smartphone.

Pour le moment, beaucoup de travail doit être fait pour envisager des essais sur l’homme.

Des pilules stéthoscope au service de la santé
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *