Comment trouver des clients pour son entreprise ?

cibler ses clients

En France, la création d’entreprise n’a jamais été aussi dynamique. Mais l’espérance de vie de ces nouvelles entreprises, parfois considérées comme des start-ups, n’est pas celle que l’on pourrait attendre. L’une des toutes premières causes de ces échecs est un manque de chiffre d’affaires, donc un manque de client. Et ce phénomène s’observe autant en B2B qu’en B2C. Alors, comment trouver des clients pour son entreprise ?

1 – Pour trouver des clients, il faut les connaître !

stratégie pour trouver des clients

Même si ça paraît évident, la méconnaissance de ses clients, donc de son marché, est une erreur commune. Sur le Web, il existe pourtant de nombreuses façons pour trouver des clients. Dans cet article, nous allons en aborder deux qui peuvent considérées comme la base d’une bonne étude de marché.

L’analyse concurrentielle

Sur Internet, on peut trouver de nombreuses informations. Et lorsque l’on lance une entreprise, on peut, on doit commencer par observer ce que font les autres, les concurrents. L’énorme avantage du numérique est la facilité avec laquelle nous pouvons surveiller les concurrents. Et connaître la stratégie mise en œuvre par les concurrents et les résultats qu’ils obtiennent est un sérieux avantage. Il existe de nombreux outils qui permettent cette analyse, mais il est tout de même préférable de posséder de bonnes connaissances pour se lancer dans ce travail.

L’analyse des intentions des internautes

Google revendique le fait d’être un moteur de réponses et plus un moteur de recherches. Cela signifie une chose : il prétend être en mesure d’apporter la bonne réponse aux questions que lui posent les internautes. Pour ce faire, il doit être en mesure d’identifier les intentions des personnes qui posent ces questions.

Lorsqu’un internaute entre « carotte » dans Google, que cherche-t-il ? Une rapide analyse des réponses proposées par le moteur montre qu’il s’agit de cuisiner les carottes. Reproduisons l’expérience avec le mot-clé « poireau ». Dans ce cas, le moteur apporte des pages qui proposent plutôt de les cultiver.

On comprend alors qu’une bonne connaissance des intentions, obtenue en analysant les réponses de Google, va d’abord éviter de travailler un référencement qui n’apportera pas de bons résultats. On pourra aussi évaluer le volume des intentions étudiées et vérifier qu’elles existent bel et bien. Pour finir, on aura également identifié le champ lexical pertinent pour notre activité (les fameuses longues traînes).

Quand on connaît ses clients, il faut leur parler

Maintenant que le marché est cerné, que les intentions sont identifiées et que les champs lexicaux sont connus, il ne reste plus qu’à agir (à conditions que vos futurs nouveaux clients existent, mais à ce stade vous devriez le savoir). Vous aurez alors toutes les informations pour cibler vos clients grâce à des contenus hyper-ciblés et à des actions marketing judicieuses.

Définir une stratégie marketing numérique

Ce travail de planification va surtout consister à choisir les canaux d’acquisition qui seront activés : SEO (référencement naturel), SEA (AdWords), Social Selling (Réseaux Sociaux), email marketing, etc… On en profitera également pour définir les budgets disponibles et un calendrier prévisionnel de mise en application.

A ce stade, on n’hésitera pas à être créatif et à mettre en œuvre des méthodes de growth-hacking.

Mesurer, analyser, comprendre et améliorer

Tout au long de la mise en œuvre de la stratégie, il conviendra de bien contrôler ce qui est fait et de mesurer les résultats obtenus. Sur le Web, l’approche ROIste est la seule qui soit valable (ROI : retour sur investissement).

En avant pour la « leads generation »

Voilà, vous avez les grands principes pour pratiquer ce que nous appelons la génération de prospects. Et avec de la méthode de prospection, vous pourrez automatiser bons nombres des opérations mises en œuvre et espérer construire une cash-machine qui vous rapportera des clients potentiels automatiquement. Il ne restera plus qu’à les transformer en vrais clients, mais ça, c’est une autre histoire…

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