Le phishing : il est temps d’en prévenir les dégâts ! - EasyForma

Le phishing : il est temps d’en prévenir les dégâts !

Le phishing, une autre sérieuse menace numérique qui ne reste pas moins qu’une puissante arme digitale, il cible les coordonnées sensibles des internautes. On parle, donc, de hameçonnage, une action aussi bien simple que dangereuse et dont le but est très inquiétant ! Décryptage.

Le phishing : de quoi s’agit-il ?

phishing

Comme décrit plus haut, le phishing procède tout simplement via l’usurpation de l’identité d’entreprises, même les plus connues. Aux résultats dramatiques, le hameçonnage aboutit à l’accomplissement de son objectif –qui est l’utilisation rusée par un hameçonneur des données d’internautes pour ensuite détourner des fonds à son avantage– en utilisant l’identité d’une société ou entreprise quelconque.

N’ayant besoin que de peu d’effort, les hameçonneurs se contentent d’envoyer un nombre important d’e-mails aux internautes au nom d’une institution, opérateur, site commercial ou autres, ils choisissent ceux qui sont suffisamment connus. Ces e-mails renferment une demande franche aux destinataires dont l’objet est l’actualisation de leurs coordonnées. Cette dernière est envisagée s’être accomplie via un lien malveillant pointant vers un site parfaitement similaire à celui de ladite entreprise. Dès lors, toutes les données sont récupérées par le pirate qui ne tarde pas à mener des actions de fraudes telles qu’un virement bancaire, résultat dramatique qui aurait affecté 2 millions de victimes françaises en 2015.

Hameçonnage : existe-t-il des solutions ?

Il existe même une prévention ! En effet, si l’internaute était correctement sensibilisé et les entreprises étaient efficacement sécurisées, les fraudes occasionnées ne pourraient jamais avoir lieu. D’où la nécessité de mettre en place certaines précautions qui ne sont pas compliquées, mais incontestablement efficaces.

Adopter un anti-spam de qualité

L’une des mesures indispensables ! C’est une priori à laquelle on devrait accorder une grande importance et vigilance. L’hameçonnage est considéré comme spam, d’où l’utilité voire l’obligation d’adopter un anti-spam puissant. Entre autres, Altospam qui est un logiciel français agissant comme filtre anti-spam, anti-virus et anti-ransomware. Il se propose de protéger la messagerie d’entreprises par le biais de plusieurs technologies qui réalisent des progrès largement remarquables dans ce sens.

 Ne rien divulguer par e-mail !

On devra savoir que nulle institution officielle ou entreprise ne vous demandera de procéder à une saisie aussi confidentielle simplement via e-mail ! Si vous recevez un courrier vous indiquant la nécessité de leur transférer vos coordonnées sous prétexte de mise à jour ou de perte, méfiez-vous et contactez directement ladite entreprise via le site officiel que vous utilisiez auparavant. Elle prendra les mesures nécessaires.

Saisir les liens manuellement

Je vous le disais ; la majorité des hameçonneurs insère des liens vers des sites professionnellement conçus et qui paraissent aussi bien authentiques que sécurisés. Nous vous déconseillons d’y cliquer. Tapez plutôt le lien officiel de l’entreprise en question que vous connaissiez déjà pour éliminer tout risque de fraude.

Attention, vous devez répondre à cet e-mail immédiatement. C’est une urgence !

Une phrase inquiétante que vous lirez dans quelques e-mails ! Certains hameçonneurs empruntent la voie de l’urgence afin de vous alerter et donc vous inciter à y répondre inconsciemment. Qu’il s’agisse d’une alerte vous expliquant la nécessité de fermeture de l’un de vos comptes ou d’un e-mail de mise en garde vous prévenant d’une tentative de piratage de vos données bancaires, n’y réagissez surtout pas ! En cas d’un sérieux doute, ouvrez le site officiel de l’organisation en question et contactez-la directement.

Signaler le phishing

Le fait de signaler le phishing est la clé d’une lutte réussie contre l’hameçonnage. Dès que vous aurez un doute ou serez certain qu’il s’agit d’un phishing, signalez-le sur la plateforme PHAROS pour qu’il soit traité par la police judiciaire qui y est spécialisée. Vous ferez bien également de signaler le site de phishing en question au site Phishing Initiative, il s’occupera de les bloquer.

Le phishing : il est temps d’en prévenir les dégâts !
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *