0

La maison intelligente : tout ce qu’il faut savoir

Depuis quelques années, d’ingénieux concepteurs ont entrepris de nous faciliter le quotidien en nous apportant plus de confort et de commodité. La domotique n’est plus un concept expérimental : elle s’intègre dans les habitations, permet de connecter les équipements et les objets, et aide à avoir un contrôle total sur sa maison.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Pouvoir piloter votre maison à distance ? Mettre en marche le chauffage ou la machine à laver depuis le bureau, ou faire des économies d’énergie ? La maison intelligente est fortement tendance : elle intègre la domotique avec ses techniques d’automatisation de tous les équipements de la maison. Concrètement, c’est un habitat qui favorise une interaction aisée entre vous et vos besoins, pour s’adapter à vos habitudes et votre mode de vie, tout en se servant d’objets connectés.

Ce type de maison ne se résume pas à l’automatisation : il favorise surtout une interaction directe entre l’habitant et l’habitat. Les fonctions que vous programmez (par exemple le chauffage, l’éclairage, les systèmes d’alarme ou les appareils de vidéosurveillance) sont pilotables à travers une application mobile, depuis votre Smartphone ou tablette. Il est donc possible de contrôler à distance vos systèmes de sécurité, modifier la température pour rentrer dans une maison douillette le soir, ou faire baisser automatiquement les volets à la nuit tombée. Vivre dans un logement intelligent, c’est d’abord s’assurer un confort maximal, connecter vos appareils et les utiliser d’une manière beaucoup plus intuitive.

La maison intelligente et la maison connectée

maison intelligente

Dans une habitation connectée, vous pouvez gérer des fonctions à distance à travers leurs propres applications. Avec la domotique et l’internet des objets, vos équipements sont connectés, mais la première différence est qu’il faut ouvrir une application différente pour chaque fonction. Pour ouvrir la porte du garage, il faut une application, et pour allumer la télévision, il en faut une autre.

Dans un habitat intelligent par contre, toutes les fonctions sont gérées par une même application pour assurer le contrôle de tous vos appareils. Imaginez par exemple : baisser le chauffage, vérifier l’état de vos lumières et contrôler vos caméras en seulement quelques clics. Le système domestique intelligent est lié à tous vos équipements connectés et vous les gérez sans avoir à passer d’une application à une autre. De cette manière, c’est toute la maison qui est en interaction avec vous.

De plus, dans un système de maison intelligente, les équipements eux-mêmes s’adaptent : par exemple, les lumières s’éteignent automatiquement quand il n’y a plus personne dans la pièce ; la musique vous suit dans n’importe quelle pièce juste grâce à votre voix. Mais le plus grand avantage d’un système intelligent, c’est sa capacité à automatiser toute une série de fonctions en répétant les choix que vous avez pris l’habitude d’effectuer : allumer les programmes télévisés et radio sur vos chaines préférées, jouer vos musiques favorites, régler automatiquement le thermostat selon la température ambiante.

La domotique et les objets connectés

Grâce à l’internet des objets, les équipements connectés fonctionnent en interaction, et la domotique s’invite de plus en plus chez vous. Les gadgets et les appareils intelligents sont issus de cette tendance et nous facilitent le contrôle depuis un Smartphone avec l’application dédiée à l’objet connecté.

Le capteur WiFiKoubachi (90 EUR) assure une surveillance réelle des plantes d’intérieur en analysant les besoins de la plante en eau, engrais, lumière, et rend ces données consultables à travers son application. Le portier vidéo Doorbot (189 $) permet de voir en temps réel qui se tient devant votre porte. Il est équipé d’une caméra, d’un micro, d’un hautparleur, d’une sonnette et fonctionne avec 4 piles. La prise électrique Mobot est capable de contrôler les appareils domestiques et dispose de capteurs de fumée et de mouvements pour détecter un incendie ou la présence d’un intrus.

Grâce à la domotique, c’est toute la maison qui est connectée, et si vous le voulez, vous pouvez installer un système intelligent qui s’adapte à votre personnalité, vos besoins et vos goûts. Optez pour une maison qui fait rêver et qui allie commodité et confort à la perfection.

La maison intelligente : tout ce qu’il faut savoir
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *