0

Quels logiciels utiliser pour se connecter en SSH ?

La sécurisation des données échangées entre deux machines constitue un réel enjeu pour plus d’un puisque si vous souhaitez qu’elles vous restent strictement confidentielles, il vous est primordial de la maximiser. L’utilisation de certains logiciels ou protocoles s’impose ainsi pour ce faire. Parmi ces derniers, on peut compter le SSH ou Secure Shell. Ce dernier désigne à la fois un protocole de communication et un programme informatique sécurisé. Sa conception a eu pour but le remplacement des divers protocoles non chiffrés et moins sécurisés dont telnet, ftp, rlogin, rsh et rcp. Pour pouvoir se connecter en SSH, il vous est donc impératif de recourir à certaines applications vous permettant de le faire. Ces logiciels se révèlent nombreux sur internet, mais vous devez dénicher celui qui répond le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez approfondir le sujet, Mickael Dorigny à rédigé des cours sur la sécurisation et l’utilisation du protocole SSH.

Les logiciels pour se connecter en SSH sur un système d’exploitation donné

logiciel Putty

Il est à savoir qu’il est possible de se connecter en SSH sur les divers systèmes d’exploitation, dont Linux. Pour ce dernier en particulier, il existe une multitude de logiciels pour ce faire. Parmi eux, il y a PuTTY, un fichier .exe que vous pouvez télécharger directement sur internet. Pour pouvoir utiliser ce programme informatique, il vous faut avant tout un ordinateur sous Windows et bien évidemment un hôte cible bénéficiant d’un environnement Linux. Il a donc pour principal objectif de vous aider à contrôler votre terminal Linux via le terminal de votre PC avec un maximum de sécurité. L’installation de PuTTY demeure un vrai jeu d’enfant. Après l’avoir téléchargé, vous n’avez qu’à l’exécuter et à préparer l’hôte. Ici, vous devez vous servir de l’adresse IP à récupérer pendant cette préparation pour réaliser la connexion en SSH entre les deux machines. Outre ce logiciel fonctionnant sous Windows, on peut citer OpenSSH, Fugu, MacCVSClient and SSH sous MacOS X, MacSFTP et NiftySSH sous MacOS Classic et ainsi de suite.

D’autres logiciels pour permettre de transfert des fichiers avec le protocole SSH

Le protocole SSH peut bien évidemment servir pour le transfert des fichiers ou FTP. Pour profiter d’une telle fonctionnalité, il vous est crucial de recourir à certaines applications comme WinSCP. Visuellement, cette dernière se présente tel un client FTP. Mais en tant que programme informatique, elle permet la lecture du contenu des divers répertoires, le changement des droits d’un ou plusieurs fichiers donnés, la révision et la suppression de ceux-ci et bien d’autres. Ce logiciel emploie ainsi le protocole SSH pour arriver à ses fins. Son utilisation ne se révèle pas difficile. Pour naviguer dans les différents répertoires, il vous suffit d’appuyer sur les boutons permettant d’accéder à ceux précédemment visités, à la racine ou bien au répertoire « home ». Le Secure Shell demeure donc un protocole efficace, mais accessible à tous lorsqu’il est question de mettre en connexion deux machines.

Quels logiciels utiliser pour se connecter en SSH ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *