Pourquoi choisir un BTS MUC ? - EasyForma

Pourquoi choisir un BTS MUC ?

business plan

D’année en année, le BTS MUC ou Management des Unités Commerciales détient une popularité croissante. D’ailleurs, c’est le BTS qui attire le plus de monde chaque année. Voyons pourquoi ce BTS serait le choix parfait lorsqu’on envisage de continuer ses études.

Les objectifs du BTS MUC

Le BTS MUC présente comme objectif la formation de commerciaux au développement et à la gestion d’unité commerciale. C’est-à-dire que ces derniers seront des commerciaux qui auront la capacité de gérer et d’animer des équipes. Et ceci grâce à leur enseignement qui comprend 60 % de management.

Ils seront donc des éléments très importants pour l’accroissement des ventes d’une boutique, d’une agence commerciale, d’un site marchand, etc. Ils seront aussi très utiles le domaine bancaire, de la distribution, de l’immobilier, de l’assurance, etc…

BTS MUC : pour qui ?

En principe, n’importe quel baccalauréat permet de se former en BTS MUC. Toutefois, on remarque que c’est les candidats ayant obtenu le BAC STG et le BAC ES qui sont les plus nombreux à se diriger vers ce BTS. Il y a également certains universitaires qui ont été déçus après leur première année.

Par ailleurs, pour être un bon responsable commercial ou un commercial vous devez avoir certaines qualités. Il s’agit d’aimer l’action et d’être dynamique, de savoir communiquer, d’avoir le sens de négociation et d’être un bon gestionnaire.

BTS MUC : les débouchés et les missions

ecole et pc portable

En début de carrière, une personne ayant le BTS MUC peut avoir les emplois suivants : chargé de l’administration commerciale, conseiller commercial, marchandiseur, chargé de clientèle, délégué commercial, assistant de chef de rayon, télévendeur, télé conseiller, animateur des ventes, VRP (Voyageur, Représentant, Placier).

Par la suite, il peut avoir comme emploi : responsable des achats, attaché de direction commerciale, responsable de département, chef des ventes.

Par ailleurs, il aura des missions telles que :

  • L’organisation de l’ensemble des activités commerciales ;
  • La recherche des circuits et des moyens de distribution ;
  • La gestion et l’animation de l’offre de produits et de services ;
  • La gestion de la relation avec la clientèle ;
  • Le marketing, la communication sur l’offre produit et services.

Les avantages du BTS MUC

Parmi les nombreux avantages du BTS MUC, il y a le fait d’être souvent en contact avec les clients. Il s’agit d’un point très important qui permet aux détenteurs de ce BTS de gagner rapidement en expérience. De plus, il est de notoriété publique que les employeurs préfèrent les profils ayant le plus d’expérience.

En réalité, la plupart des recruteurs reconnaissent l’expérience acquise grâce au BTS MUC. Par conséquent, c’est se garantir une belle carrière que de s’orienter vers cette formation. D’un autre côté, vous aurez devant vous un large éventail de possibilité une fois que vous aurez votre BTS MUC.

Avec le BTS MUC, vous pouvez continuer vos études dans une école de commerce ou simplement faire le Master dans une université. Ainsi après votre formation, vous aurez plusieurs options même soi vous décidez de poursuivre vos études.

Pourquoi choisir un BTS MUC ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *