Comment devenir chef de projet digital ? - EasyForma

Comment devenir chef de projet digital ?

Digital

L’un des avantages de l’avancée de la technologie est le nombre d’emplois qu’elle crée au fils des années. En effet, pendant que certains métiers s’essoufflent, des dizaines d’autres voient le jour grâce aux nouvelles technologies. Parmi ces métiers, il y a celui de chef projet digital qui est un véritable alliage de management de projet et de compétences en nouvelles technologies et informatique. Il s’agit d’un métier récent mais assez intéressant.

Le métier de chef de projet digital

Ce métier fait partie des nombreux métiers du domaine des nouvelles solutions technologiques. En tant que chef de projet digital, vous aurez pour mission de coordonner le travail de vos collaborateurs parmi lesquelles on peut citer les développeurs, les web designers, les webmasters, les graphistes, les consultants SEO etc. De plus, vous allez devoir veiller à ce que le projet corresponde au cahier des charges du client. Par conséquent, vous devrez respecter son budget et réaliser le travail dans le temps imparti. En dehors du fait que vous serez le garant de l’aboutissement du projet, vous devez avoir certaines connaissances techniques afin de comprendre aisément vos collègues.

Parmi les projets qu’un chef projet digital peut être amené à gérer, il y a le développement d’un nouveau site, la création d’une plateforme de vente en ligne, d’un intranet, d’une application, etc…

Les qualités et compétences nécessaires

chef de projet digital

Comme tout métier, l’exercice de la fonction de chef projet digital exige certaines compétences et qualités. Il s’agit d’une part des compétences en gestion de projet et management. D’autre part, il y a les connaissances techniques dans le domaine de l’informatique et du web. En ayant ces deux compétences, vous allez pouvoir bien comprendre les finalités du projet qui vous sera confié. Ce qui vous permettra évidemment d’amener à bien votre mission.

Par ailleurs, certaines qualités sont indispensables pour bien exercer ce métier. En effet, le chef projet digital est une personne qui doit être à l’écoute de son équipe. Ainsi, il pourra prendre en compte les remarques et les besoins de chacun pour la réussite du projet. De plus, il doit savoir bien organiser son travail afin d’achever les projets selon le budget et le délai prévus.

Où exercer cette activité ?

Le métier de chef de projet digital offre beaucoup d’alternatives. En effet, vous pouvez être indépendant et travailler à votre compte. Vous pouvez également intégrer une entreprise ou une société de services informatique. Par conséquent, vous aurez la possibilité de travailler sur une variété de projets ayant ou non les mêmes styles.

Les formations

Afin d’accéder au métier de chef de projet digital, il vous faudra une formation conséquente. Ainsi, vous aurez des notions dans l’informatique et le digital qui vous prépareront pour les différentes missions. Pour cela, il convient de noter qu’il y a déjà de nombreuses écoles spécialisées dans le numérique. Ces dernières vous permettront d’avoir le diplôme de Bachelor (bac+3) ou celui de Master (bac+5). D’un autre côté, les écoles d’informatique et les écoles d’ingénieurs pourront également vous former pour le métier de chef de projet digital.

Comment devenir chef de projet digital ?
5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *