Tout savoir sur le phénomène des escape games

Depuis quelques années déjà la folie des jeux d’énigmes a atteint les Français. Désormais, au lieu d’aller au bowling, au karting ou au cinéma, les gens se ruent dans les escape games. La plupart y vont de manière occasionnelle, mais certains passionnés n’hésitent pas à traverser la France pour tester de nouvelles salles. Dans cet article, nous vous expliquons tout à propos de ce phénomène.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

Une séance d’escale game se joue en équipe de 2 à 6 joueurs généralement. L’équipe est enfermée dans une pièce de laquelle ils ne pourront sortir qu’en ayant résolu une série d’énigmes dans un temps limité. Les enquêtes sont plus ou moins longues et difficiles pour convenir à des joueurs plus ou moins expérimentés. Les enfants peuvent participer à partir de 12 ans généralement. Au fil de la séance, vous êtes mené à découvrir des indices, des clefs, des coffres, des passages secrets vers de nouvelles pièces qui vous permettront de résoudre l’enquête.

Des scénarios très variés

Aujourd’hui, il existe de nombreuses salles d’escape game en France. Généralement, elles comportent plusieurs pièces et peuvent proposer différents types de scénarios. Il y a la version classique où vous êtes dans la peau d’un détective qui doit résoudre une enquête. Les univers sont très variés et les possibilités sont infinies (Sherlock Holmes, Cluedo, les Experts…). Aujourd’hui, certaines salles proposent des thèmes beaucoup plus originaux en se basant sur des concepts issus du cinéma comme Star Wars, ou qui vous plongent dans l’univers des films d’horreur ou de zombie.

Si vous êtes à la recherche de concepts originaux, c’est à Nantes qu’il faut aller, car ils proposent des scénarios qui vous emmènent au cœur des grandes sagas de cinéma. Avec un escape game sur Harry Potter, l’équipe est plongée dans l’univers de l’école des sorciers pendant 60 minutes et évolue au fil des énigmes pour sauver la rentrée des classes des jeunes élèves. Le scénario se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 12 ans. L’originalité du jeu, c’est qu’il est aussi proposé en anglais pour toucher un public plus large. Ceux qui veulent progresser en anglais pourront opter pour cette formule. Aujourd’hui, pour entrer dans la peau du personnage et dans l’histoire, les escape games proposent aussi des séances personnalisables pour que chaque joueur puisse être vraiment plongé dans l’univers de la saga. À tester si vous êtes dans les parages, à l’occasion d’un week-end, ou si vous cherchez une idée d’activité originale pour un escape game.

Quel est le profil des joueurs

Il n’existe pas de profil type du joueur d’escape game. Cela peut être des groupes de passionnés de jeux d’énigmes qui se donnent rendez-vous régulièrement et qui essaient toutes les nouvelles salles de la région. Les familles avec des adolescents apprécient le fait de pouvoir resserrer les liens familiaux à travers ce jeu. L’esprit d’équipe est important, et c’est pour cette raison que les managers en entreprise choisissent l’escape game comme activité de team-building. On y développe la complémentarité et l’esprit d’entraide dans une ambiance très décontractée. Enfin, c’est aussi l’activité idéale pour fêter un anniversaire ou encore pour ceux qui souhaitent trouver une idée de sortie originale à l’occasion d’un EVG ou un EVJF.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *