Quel antivirus utiliser sur son ordinateur ?

antivirus

Actuellement, la moitié de la population mondiale utilise Internet. Ce chiffre est bien supérieur pour la France, car 88 % des Français y ont accès. Si la quasi-totalité de ce pourcentage utilise des appareils mobiles, 81 % possède également un ordinateur.

Perturber le fonctionnement d’un ordinateur est plus facile avec des programmes informatiques malveillants. La menace est telle que vous avez besoin d’un antivirus pour le protéger. Même si les ordinateurs récents fonctionnant sous Windows sont déjà équipés de l’antivirus de Microsoft, c’est toujours une sage décision d’en installer un supplémentaire. Cependant, parmi les nombreuses propositions existantes sur le marché, il peut être difficile de s’y retrouver.

Comment choisir l’antivirus de son ordinateur ?

Pour repérer les codes malveillants, un antivirus utilise plusieurs méthodes. En premier lieu, il bloque l’accès aux sites malveillants très connus et incite les navigateurs à le faire également. Ensuite, il compare les codes avec une base de signature tenue à jour par l’éditeur lui-même et cherche finalement les différents fichiers qui veulent s’installer sur votre ordinateur. Grâce à cette analyse, il fournit alors une protection supplémentaire avec les bases de données hébergées en ligne.

Bien évidemment, un antivirus n’est jamais infaillible à 100 %, mais il peut empêcher l’invasion de certains fichiers suspects dans votre ordinateur. Il est alors toujours important d’en installer un. Plusieurs tests ont déjà montré que les antivirus gratuits sont tout aussi efficaces qu’un antivirus payant. L’excuse sur le manque de moyens n’est alors plus valable pour la protection de votre ordinateur.

D’ailleurs, lorsque vous téléchargez votre antivirus, il est conseillé de le faire directement sur le site de l’éditeur. C’est plus sûr pour vos données. Mais surtout, c’est pour assurer son impact sur la performance de votre machine. Un logiciel antivirus non adapté peut devenir trop lourd, difficile à installer et n’offre pas toutes les fonctionnalités utiles telles que la gestion alerte.

Quels sont les meilleurs antivirus existants ?

Vous pouvez trouver un antivirus gratuit et efficace, mais, avec un logiciel payant, la protection est encore plus complète. D’ailleurs, les logiciels qu’on vous propose ci-dessous sont tous gratuits au départ, mais pour accéder à une fonctionnalité complète, vous avez besoin de sortir votre carte bancaire.

Avast Free

Avast Free

A contrario des autres sites, Avast ne cache pas dans un recoin sa version gratuite. Vous apercevez le lien de téléchargement dès la page d’accueil. Il fait partie des meilleurs  logiciels utilisés dans le monde. D’ailleurs, il offre un gestionnaire de mots de passe pour protéger vos données et analyse régulièrement les fichiers inconnus. C’est un antivirus qui est efficace et n’affecte pas la performance de votre ordinateur. Son seul point faible est qu’il n’embarque pas d’outils de nettoyage. Ce top des antivirus payant est tout aussi efficace en version gratuite.

Kaspersky antiviral

Kaspersky

L’antivirus Kaspersky est considéré comme étant l’un des logiciels de protection les plus fiables et les plus efficaces sur le marché. Sa version gratuite empêche les tentatives de phishing, l’invasion des logiciels malveillants et analyse les liens dans vos mails. Pour accéder à plus de fonctionnalités comme le contrôle parental, la protection de vie privée, les transactions bancaires ou un VPN, vous devez vous tourner vers la version payante.

Avira Free

Avira Free

C’est un logiciel performant malgré sa gratuité. Il est non seulement capable de détecter les virus et les ransomwares, mais peut également libérer de l’espace sur votre disque dur. Avec Avira Privacy Pal, tous les suivis de vos activités en ligne sont bloqués. Les failles de sécurité peuvent venir d’un retard des mises à jour de certains logiciels, il est alors nécessaire d’utiliser également l’Avira Sotware Updater pour les faire en un clic.

Bitdefender Free Edition

Bitdefender

Le logiciel gratuit et la version payante utilisent le même système de détection. C’est un antivirus performant et facile à prendre en main. Il bloque tous les programmes infestés durant ses tests. Il est classé comme étant l’un des meilleurs sur les sites de comparatifs dédiés.

AVG Free

AVG Free

Ce logiciel a une politique de confidentialité plus ou moins intrusive, mais il fait quand même partie des meilleurs dans son domaine. Une fois installé, il se montre discret et agit en silence pour protéger votre ordinateur. Il ne ralentit pas le système d’exploitation de votre ordinateur. En plus de sa lutte contre les virus, il vous alerte lorsqu’il décèle des liens ou des pièces jointes douteuses dans vos mails.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *