Les techniques de découpe du métal
Si vous suivez mon blog régulièrement, vous devez savoir que je m'intéresse à tout ce qui est high-tech, geek, innovant ou encore méconnu du grand public. Aujourd'hui j'ai trouvé l'inspiration en regardant les prochains films qui seront à l'affiche au grand écran à partir d'aujourd'hui, le 7 mars ( car oui, pour ceux qui ne le savent pas c'est le mercredi que les nouveautés sont annoncées).
J'ai été interpellé par un film, les Ouaga girls. C'est l'histoire d'un groupe de filles à Ouagadougou au Burkina Faso qui veulent devenir mécaniciennes et qui doivent faire face aux préjugés qui ancrent dans l'opinion générale que les métiers de tôliers ne sont pas fait pour les femmes. De fil en aiguille ou plutôt de page web en page web, j'ai découvert les métiers du secteur de la tôlerie ainsi que les différentes techniques de découpe du métal et c'est ainsi que j'ai eu envie d'écrire cet article.
Les métiers de la tôlerie
Comme son nom l'indique, le tôlier est une personne dont la profession l'amène à travailler la tôle et à manipuler, transformer des plaques de métal. Attention, ne pas confondre avec taulier qui désigne le gérant ou propriétaire d'un hôtel !
Le secteur regroupe différents métiers. le tôlier automobile, le tôlier en carrosserie ou encore le tôlier en aéronautique. Peu importe le corps de métier exercé, l'artisan ou l'industriel devra utiliser différentes techniques pour découper le métal et pouvoir ensuite lui donner la forme souhaitée.
Les différentes techniques de découpe de métal
La découpe au jet d'eau l'un des plus évoluées
Grâce à une très forte pression (entre 2000 et 4000 bars) délivrée par une buse à une vitesse extrêmement rapide (de 600 à 900 m/s.) les centres de découpe de jet d'eau présentent le net avantage de ne pas chauffer le métal, par conséquent aucune dégradation liée à la chaleur thermique ne vient abîmer la pièce.
Certains centres de découpe sont encore plus performants par rapport aux autres techniques d'usinage. C'est le cas des centres de découpe de jet d'eau OMAX. Couplés à un logiciel dédié, l'ensemble des calculs nécessaires pour paramétrer trajectoires et vitesse sont fait en amont de la découpe ce qui permet un contrôle précis de la vitesse et de l’accélération de la tête, pour une coupe lisse et régulière.
La découpe au laser, la plus courante
Aujourd'hui le laser intervient dans de nombreuses industries, métallurgie, textile et il est même utilisé pour les opérations des yeux ! Bien sûr sa puissance varie en fonction du matériau et de l'épaisseur à découper.
En concentrant une grande quantité d'énergie sur une petite surface la matière est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore. Les superficies traitées par le laser sont extrêmement petites (entre 0.5 à 1mm.), ce qui rendant ainsi la largeur d'entaille est très fine.
Dans les métiers de la tôlerie, la découpe au laser est principalement utilisée pour découper des métaux durs de quelques centimètres d'épaisseur.
L'oxycoupage, la plus ancienne
En matière de découpe de métaux à chaud, l'oxycoupage est l'un des procédés les plus anciens.
La découpe est obtenue en pulvérisant un jet d'oxygène pur sur la pièce de métal ce qui génère une oxydation localisée. Ce n'est pas la puissance du jet qui découpe le métal mais bien l'oxydation. Cela présente d'ailleurs l'inconvénient d'endommager la zone autour de la découpe et de laisser des marques de déformation locale sur les pièces assez minces.
En revanche, c'est une technique bien adaptée aux métaux très épais et elle est moins onéreuse que d'autres techniques de découpe.
Il existe bien entendu d'autres modes de découpe que je ne présenterai pas ici. Ceci étant dit, j'espère que vous avez appris des choses et que vous continuerez à me lire régulièrement.
Autres articles sur le sujet
Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.