Notre test et avis sur l’iMac 27″ d’Apple

iMac

Il y a un peu plus de deux décennies, nous découvrions l’iMac. C’était une machine d’un seul bloc que l’on pouvait comparer à une bonbonnière. Aujourd’hui, l’iMac est devenu un outil de prédilection des pros, mais aussi un objet familial. En 2017, cet ordinateur a fait peau neuve, montrant qu’il est toujours le roi dans son domaine.

Présentation générale de l’iMac 27″ d’Apple

Apple n’a pas seulement fait une petite mise à jour, il a encore été amélioré pour la plus grande joie des adeptes des ordinateurs tout-en-un. En effet, la marque à la pomme a conservé le design de la version précédente, mais c’est au niveau du processeur et de la carte graphique que la configuration a évolué.

L’iMac 27″ est actuellement mis en vente au prix de 2 099 euros. Il n’a pas subi de grande révolution au niveau de l’apparence. C’est en effet la même version que celle de 2015, elle-même issue de la version 2012. Ce n’est plus une nouveauté, le lecteur optique n’est plus d’actualité sur l’iMac, tout comme l’écran bord à bord, qui est a contrario devenu très tendance chez les autres fabricants de tout-en-un et de PC portables. Comme toujours, l’écran est cadré d’une large bordure noire de 2,6 cm. Toutefois, malgré cette apparence inchangée, nous sommes face à un objet intemporel et sobre qui a toujours sa place dans un salon ou sur un bureau.

En revanche, l’ergonomie est quelque peu gênée par cette pureté des lignes :

  • La souris ne peut pas être chargée et utilisée en même temps.
  • Le clavier n’est pas rétroéclairé.
  • L’ensemble de la connectique se trouve à l’arrière de votre appareil. Donc, si vous avez besoin de les utiliser, il faut que vous vous leviez de votre place ou que vous trouviez les orifices à l’aveugle. Pour faciliter les transferts de données, l’alimentation des appareils ou pour la connexion des périphériques, vous pouvez utiliser les ports Thunderbolt comme un USB-C.
  • Le pied de l’écran demeure fixe et inchangé.

Cependant, l’iMac 27″ est beaucoup plus léger que ses concurrents. Il pèse seulement 9,5 kg.

Les écrans de l’iMac sont toujours d’excellente qualité, cette dernière version fait honneur à sa réputation. Pour l’iMac 27″, Apple a utilisé une dalle IPS de 27 pouces ou 68,6 cm avec une définition de 5 K. C’est une signature propre de la marque à la pommé. Elle assure une résolution de 218 ppp. Les panoplies de l’interface sont affichées avec une définition de Quad HD. Toutefois, elle sera doublée parce que la Quad HD concorde à la moitié de la 5K. D’ailleurs, si vous avez besoin de modifier ce réglage, il suffit de passer par le paramètre Préférence Système et Moniteurs. L’écran affiche les vidéos et les photos selon leur taille native.

Les caractéristiques principales de l’iMac 27″ d’Apple

Cette nouvelle version de l’iMac donne un très bon contraste et un ajustement de calibration des couleurs. Les professionnels de l’image peuvent se fier aux couleurs sur l’écran avant leur tirage sur papier. De plus, sa luminosité vous permet de travailler dans un environnement lumineux.

Ce Mac est très performant, car il est doté de la 7e génération de processeurs Intel. Il s’agit du processeur Intel Core i5-7500 qui a 4 cœurs et une fréquence de 3,40 GHz. Si vous utilisez le mode turbo, cela peut atteindre le 3,80 GHz. Cette version est une entrée en gamme des iMac 2017 27 pouces. Certaines versions sont dotées de l’Intel Core i7 de 7e génération. Sa fréquence de base arrive à 4,2 GHz.

Ce nouveau joujou d’Apple embarque une carte graphique AMD Radeon Pro 570 avec une mémoire dédiée de 4 Go. C’est la version mobile des cartes AMD classique. Elle est basée sur un GPU Polaris. Les performances graphiques de iMac 2017 27″ dépasse de loin son concurrent Dell XPS 27. Elles s’accordent parfaitement bien avec les machines équipées d’un GeForce GTX 1060. Et pour les adeptes des jeux vidéo comme le MSI Gaming 27, il reste le plus fort.

iMac 2017 est un excellent outil de travail pour n’importe quel utilisateur. Il peut être utilisé pour la création de logiciels ou pour jouer quand il le faut. Si vous réglez la définition sur Full HD, il peut atteindre 35 images par seconde sur Métro.

Apple a misé ses gammes sur la qualité du son et celle de l’image depuis plusieurs générations et cette dernière version ne fait pas exception. La sortie casque est très avancée par rapport aux autres ordinateurs. Un volume au-dessus de la moyenne permet d’alimenter presque la totalité des casques, avec une très faible distorsion.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *