Comment ouvrir une franchise en France ? - EasyForma

Comment ouvrir une franchise en France ?

franchise

Ouvrir une franchise est devenue chose récurrente en France à cause des avantages que cette méthode offre. Choisir d’être franchisé diminue de moitié les risques que l’entreprise soit fermée durant ses deux premières années de création. Découvrez dans notre article, les étapes à suivre pour ouvrir sa franchise en France.

Qu’est ce que la franchise ?

C’est un contrat qui lie la personne franchisée au franchiseur. Dans ce contrat, les droits d’exploitation de l’idée d’entreprise et les droits à l’image qui concernent la marque sont cédés au franchiseur.  Ainsi le créateur de la marque à la possibilité de commercialiser tous les produits et services de son choix.

Les étapes à suivre pour se faire franchiser

Déterminer le secteur d’activité  adéquat

Vous devez procéder à l’analyse profonde de votre propre profil afin de déterminer le secteur d’activité qui vous convient le plus. Les questions à se poser sont les suivantes :

Pourquoi avez-vous envi de changer de métier ? Quel univers avez-vous choisi pour le faire ? Quel secteur avez-vous choisi ? Quelles sont vos capacités financières ? Est-ce que votre famille vous accompagne dans votre choix ? En fonction de vos moyens financiers, du domaine qui vous intéresse et des résultats de vos recherches concernant la rentabilité du domaine que vous avez choisi, vous pourrez opérer  votre choix.

Plusieurs secteurs sont disponibles lorsqu’on souhaite ouvrir une franchise. A savoir : l’alimentation, bijouterie, l’automobile, les fleur, l’immobilier et bien d’autres. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site france-initiative.fr.

Vous devez également, passer au peigne fin toutes les catégories de franchises qui existent afin de procéder au choix et créer la votre.

Votre capacité financière

Il faut au moins 5000 euros pour être franchisé. Et selon le secteur d’activité choisi, ca peut varier jusqu’à  1million d’euros.  Vous devez donc  déterminer votre capacité financière. Vous serez peut être amené à vous faire octroyer un prêt bancaire, il est donc capital que vous puissiez être capable de rembourser. Il vous serait très avantageux d’avoir un local commercial, cela motivera davantage les franchiseurs à votre égard.

Un autre moyen dont vous disposez est de procéder au rachat d’une entreprise déjà franchisée. Cette méthode est plus couteuse certes, mais elle vous expose à moins de risques.

L’emplacement

Souhaitez-vous demeurer en France ou hors de la France ? Seriez-vous prêt à  vous déplacer si une offre se présentait à l’étranger ? Pensez également à cet aspect.

Rendez-vous dans les salons dédiés aux franchises

Une franchise expo Paris s’organise tous les ans durant le mois de mars. Vous aurez toutes les informations nécessaires sur ce qui concerne la Franchise en France. Plusieurs marques spécialisées dans les thèmes de la boulangerie, la restauration, le vin et autres sont présentes au cours de cet exposition.

Il existe également la manifestation Top Franchise Méditerranée, durant laquelle vous aurez l’opportunité de rencontrer plusieurs enseignes qui recherchent des candidats.

Mettez en place votre business-plan

Vous devez procéder à l’évaluation des ressources, de vos besoins et du personnel que vous devrez engager pour la mise en place du projet. Il est donc très important de calculer le retour sur investissement et le seuil de rentabilité de l’activité. Et cela nécessite une étude financière détaillée. Le business plan doit tenir compte de toutes ces informations et d’une prévision allant de 5 à 10 ans.

Comment ouvrir une franchise en France ?
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *