0

Que choisir : Un VPN payant ou gratuit en 2018 ?

Si vous êtes adepte du high-tech et sensible à la technologie et à Internet, vous avez sans doute déjà entendu parler des fameux VPN (pour Virtual Private Network). Or, si vous vous êtes déjà penché sur le sujet et avez tenté de faire un choix de fournisseur parmi les très nombreux acteurs, avouez que le choix est rude. Démêlons le vrai du faux, ainsi que les avantages / inconvénients entre les fournisseurs VPN gratuits et payants.

VPN

VPN – Le match gratuit vs payant

Beaucoup seront tentés par une solution de protection gratuite. Mais il faut savoir que ce genre de produits “gratuits” ne l’est jamais vraiment… car il existe des contre-parties plus ou moins gênantes. Citons tout d’abord la publicité.

L’avantage d’un VPN est de passer inaperçu sur le Net, y compris pendant la navigation. Or, le système anti-tracking est totalement annihilé dans le cas où le service VPN injecte de la publicité intrusive aux utilisateurs, comme c’est le cas sur la plupart des fournisseurs gratuits. A éviter carrément.

Autre problème des gratuits (et pas des moindres !) : les limitations. Soit limitation du temps de connexion, soit limitation du débit, soit limitation du nombre de données reçues / envoyées. Dans le pire des cas, il y aura même plusieurs limitations qui s’additionnent. Bref, vous aurez un service inutilisable sérieusement.

Au niveau de la confidentialité (chose cruciale pour un VPN), certains services gratuits ont été au cœur de véritables scandales après avoir recueilli et vendu les données des utilisateurs à des entreprises tierces ! Voir même, détourner les ressources des utilisateurs à la merci de cybercriminels (pour des attaques DDoS). Attention donc ! Rappelez-vous que TOUTES vos données (envoyées et reçues) transitent sur les serveurs du prestataire que vous aurez choisi (sous forme chiffrée certes, mais la protection peut être réduite à néant si le fournisseur possède les clés de déchiffrement). La confiance doit être totale.

Conclusion

Pour toutes ces raisons, vous devez à tout prix tenter d’accéder au meilleur VPN payant, premium, offrant de réelles garanties sur la sécurité, l’anonymat, et l’aspect no-logs.

Que choisir : Un VPN payant ou gratuit en 2018 ?
4 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *