Se démarquer de la concurrence avec le cadeau d’entreprise
Le contexte de crise économique pousse les entreprises à être aux aguets pour ne pas perdre leurs clients. Dans cette optique, il faut sans cesse trouver des moyens d’impressionner ces derniers pour les mettre en confiance sur la relation qui vous lie. Pour ce faire, vous pouvez accompagner vos prestations par des cadeaux d’entreprises propres à votre image.
Le cadeau d’entreprise : un intérêt commercial
Lors de certains événements, ou à l’approche des fêtes de fin d’années, les entreprises offrent souvent des goodies à leurs partenaires et à leurs clients. C’est une façon pour eux de les remercier pour leur confiance, et de leur donner rendez-vous pour la nouvelle année. Si pour les entreprises, cette dépense ne représente souvent que quelques centimes par cadeau offert, les clients en sont très friands, puisque cela leur permet de se sentir considérés.
Ainsi, le cadeau d’affaires est une stratégie marketing qui peut tout à fait vous valoir de bonnes critiques après la crise. En plus d’entretenir votre relation commerciale, elle permettra d’améliorer votre image de marque et de rester présent dans l’esprit de vos clients. Qui plus est, un cadeau d’entreprise pour votre image vous fera de la publicité par ricochet, puisque vos clients n’hésiteront pas à brandir en public leurs casques, mugs ou étuis de téléphone publicitaire pour prouver leur appartenance à votre grande communauté. Cette campagne invisible vous permettra d’attirer de nouveaux clients tout en vous démarquant de la concurrence.
Le cadeau d’entreprise peut aussi se diriger à l’endroit de vos collaborateurs et salariés. Cette récompense pour leurs prestations et leur performance, sera aussi un atout pour votre communication dans leur entourage direct. Le CSE (Comité Social et Économique) est l’entité en charge du budget dédié aux activités sociales et culturelles du salarié. Avec celui-ci, vous pouvez offrir des chèques cadeaux, des places de cinémas, et des objets publicitaires, tous marqués à l’effigie de votre entreprise.
Le cadeau d’entreprise : une fiscalité avantageuse
En dehors de son avantage commercial, le cadeau d’entreprise bénéficie d’une fiscalité spéciale qui peut vous avantager dans certaines conditions. De façon individuelle (pour un bénéficiaire), lorsque le prix d’achat de vos goodies vous revient à 69 € TTC maximum par an, vous pouvez récupérer la TVA sur les achats effectués. Pour ce faire, il faudra bien entendu avoir un suivi précis sur les dépenses relatives à vos cadeaux d’affaires afin d’enclencher le processus de remboursement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez même compter les frais de port et d’emballage dans votre suivi.
Toujours au niveau de la fiscalité des cadeaux d’affaires, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôts sur vos achats à deux conditions. Si ceux-ci permettent strictement de servir l’intérêt de l’entreprise et s’ils sont d’une valeur non excessive en comparaison à vos effectifs et résultats internes. Cependant, si le montant total des goodies excède le montant de 3000 €, vous devrez impérativement le déclarer à l’administration fiscale, cela même si vos cadeaux respectent les deux conditions énoncées plus haut.
Quand offrir un cadeau d’entreprise ?
Les occasions pour montrer votre reconnaissance à un client ne manquent pas. Au cours de votre collaboration, vous pouvez le récompenser :
Après avoir bouclé une affaire importante
Si votre client vient juste de dépenser une grosse somme dans votre business, vous ne devriez pas le laisser repartir sans un petit cadeau. Ce sera pour lui comme un souvenir qui lui permettra de se remémorer cette date et d’avoir une image mentale positive de votre prestation.
Lors d’une livraison
Si vous vendez des produits, des appareils ou encore des services qui nécessitent une présence physique, vous pouvez remercier votre client pour son achat au moment de la livraison. Gardez bien à l’esprit qu’un bon goodies doit toujours avoir une partie dédiée aux informations nécessaires pour contacter l’entreprise. Ce sera une façon de demander à vos clients de faire appel à vous pendant toute la période où ils ne pourront pas se déplacer.
Pendant une conférence ou un salon
Au cours de ces événements, les collaborateurs d’une entreprise se baladent souvent avec des tours de cou personnalisés, des gourdes, des lunettes publicitaires ou d’autres goodies à l’image de leur entreprise. Si vous rencontrez quelqu’un qui est attiré par l’un de vos goodies, laissez-le repartir avec un petit cadeau. Il pourrait bien être l’un de vos futurs clients.
À la fin de l’année
À l’approche des fêtes de fin d’année, on fait généralement un bilan d’entreprise. Une pratique qui permet aussi de valoriser les clients fidèles ainsi que les collaborateurs qui se sont démarqués. Le cadeau d’entreprise peut intervenir à ce moment et peut même être personnalisé selon les informations de votre client.
Vous pouvez tout à fait offrir des objets personnalités pour d’autres occasions, comme une célébration après l’atteinte de certains objectifs, des promotions, anniversaires d’entreprises, etc.
Quel cadeau d’entreprise offrir ?
La pratique du cadeau d’entreprise n’étant ni secrète ni récente, il vous faudra ruser pour trouver les bons cadeaux à faire à vos clients et collaborateurs pour vous démarquer de la concurrence. Oubliez les calendriers et clés USB génériques, vos goodies doivent correspondre à votre cible et aux valeurs de votre entreprise.
Le point le plus important, celui que vous devez garder à l’esprit, c’est le profil de vos clients. Il ne s’agit pas de faire un profil type pour chacun de vos clients, mais plutôt de vous demander quelles catégories de profils client votre entreprise attire. Il vous sera plus facile à partir de là de définir des cadeaux qui pourront plaire à vos clients, mais aussi aux personnes autour d’eux.
Pensez aux objets du quotidien, une enceinte Bluetooth ou une gourde isotherme par exemple. Si vous voulez aller sur des objets plus classiques comme des bics, ou des souris, pensez à miser sur la qualité de l’accessoire pour le rendre unique, plaisant. Faites comme cette banque qui offre des clés USB en forme de carte bancaire à ses clients. Pensez comme ce cabinet de conseil qui distille des recommandations gratuites dans son domaine à travers un calendrier de bureau.
Quel que soit le cadeau d’affaires que vous vous apprêtez à offrir, assurez-vous qu’il soit utile au quotidien et qu’il donne l’envie de s’en servir et de vous rappeler pour bénéficier de vos services.
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Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.