Toutes les bonnes raisons de tester les espaces collaboratifs

espace collaboratif

Marre de travailler seul sur un coin de table dans votre maison ? Vous avez épuisé tous les sujets de conversation avec votre chat ? Vous n’avez plus envie de recevoir vos clients alors que le petit dernier rentre de l’école et qu’il a envie de vous raconter ce qu’il a fait en géographie ? Et si vous veniez tester le concept des lieux de coworking, aussi nommés les espaces collaboratifs ? Voici toutes les bonnes raisons qui vont vous convaincre !

Le coworking, des lieux en plein essor et adaptés aux métiers nomades

Les espaces de coworking ont été pensés pour accueillir les travailleurs indépendants, mais aussi les dirigeants d’une TPE. Pièces accueillantes, les espaces de coworking sont aussi dotés d’un mobilier spécialisé trouvé sur https://www.wood-mobilier.com par exemple. Pourquoi un mobilier spécial ? Parce que les espaces collaboratifs sont des lieux spéciaux ! On y trouve une concentration d’entrepreneurs qui apprécient de travailler avec d’autres professionnels, mais qui ont aussi besoin de pouvoir bénéficier d’un cocon pour travailler en toute sérénité.

Le mobilier pour les espaces collaboratifs est destiné à des lieux de travail qui prennent en considération le bien-être du professionnel. Souvent nié par les entreprises traditionnelles, le bien-être est pourtant indispensable pour favoriser une bonne ambiance de travail et offrir les meilleures conditions pour développer son activité. Les espaces de coworking sont ouverts, mais proposent aussi des niches afin de pouvoir se concentrer plus facilement. Le mobilier de coworking est idéal pour segmenter de grands espaces et il est imaginé pour faciliter les métiers nomades et connectés. On adore aussi les coloris dynamiques et l’aspect pratique de ces meubles.

coworking

Une mutation de la vision du travail

Les espaces de coworking sont un reflet de la profonde mutation de notre représentation des lieux de travail. Ces endroits sont plus accueillants qu’un bureau classique. Si vous avez envie de liberté, c’est la solution qu’il vous faut. En effet, de plus en plus de personnes font le choix du télétravail ou d’un statut de travailleur indépendant et rester à la maison n’est pas toujours une décision épanouissante.

Les espaces collaboratifs s’adaptent à vos besoins. Vous n’êtes pas obligé d’être fidèle au lieu ! Besoin d’un bureau pour une heure ? Nécessité de trouver une salle de réunion pour la journée ? Alors, rendez-vous dans les espaces de coworking ! Bien plus qu’un simple bureau, l’espace collaboratif propose des formules très variées et des paiements à l’heure. Ainsi, vous réduisez les frais de votre entreprise en n’ayant pas l’obligation de signer un bail commercial ou de louer un bureau.

Un emploi du temps flexible

Vous avez envie de travailler quand vous voulez ? Week-end, nuit ? Avec certains espaces collaboratifs, c’est possible ! Il suffit pour cela d’être abonné pour bénéficier d’un badge personnalisé. Vous avez alors accès 24/24h et 7/7j au lieu collaboratif. C’est une véritable flexibilité qui répond aux besoins des travailleurs indépendants ou à certains salariés en télétravail. Les bureaux sont toujours prêts à vous accueillir. Et si vous avez besoin de recevoir des clients, vous avez la possibilité de réserver un bureau privé ou une salle de réunion avec des tarifs dégressifs selon le nombre de personnes. Vos clients apprécieront d’être reçus dans des espaces au mobilier et l’ambiance accueillants.

Venez quand vous en avez envie ou besoin ! C’est le principe des espaces collaboratifs. Contrairement à un bureau que vous aurez loué pour le mois, vous n’êtes pas tenu de vous y rendre pour que cela reste un investissement intéressant. Avec les espaces collaboratifs, vous ne payez que ce que vous consommez !

Rompez votre solitude !

Que l’entrepreneur indépendant qui n’a jamais connu la solitude en bossant de chez lui lève le doigt ! On ne va pas se mentir, le travail indépendant est souvent rêvé et idéalisé par les salariés qui sont toujours obligés de se rendre dans des locaux pour travailler et de côtoyer des collègues qu’ils n’apprécient pas forcément. Mais en réalité, le fait de travailler seul chez soi est souvent pesant. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle de nombreux freelances abandonnent leur entreprise.

Alors, on sort de sa grotte et on va travailler dans des locaux très sympas ! Les espaces collaboratifs sont aménagés pour créer une ambiance agréable. On y trouve aussi des lieux de détente avec de gros coussins, un coin café ou encore la possibilité de cuisiner dans une petite kitchenette aménagée.

Intégrez un réseau dynamique

Les espaces collaboratifs sont des lieux où bouillonnent les idées, dans lesquels vous allez être en relation avec des entrepreneurs d’univers variés et où il est facile de créer un réseau de nouvelles connaissances. C’est aussi l’un des problèmes des travailleurs indépendants ! Lorsqu’on se retrouve seul chez soi et que l’on travaille toujours derrière un ordinateur ou à l’aide d’un téléphone, il est très difficile de se constituer un nouveau réseau, d’apporter un vent nouveau dans le quotidien professionnel et de donner un nouvel élan à une activité.

Les espaces collaboratifs sont parfaits pour créer une émulation et explorer de nouveaux horizons pour un avenir professionnel plus riche. Au détour d’un café partagé, vous trouvez des idées percutantes ou pouvez questionner d’autres professionnels sur leur façon d’envisager une problématique. Le partage et la discussion sont source d’un enrichissement de votre pratique personnelle.

La mutualisation des services

En faisant le choix d’un espace collaboratif, vous profitez également de certains services que vous n’auriez pas pu envisager en travaillant depuis chez vous. Hormis les salles de réunion, vous bénéficiez également de la possibilité d’utiliser une imprimante, un scanner, mais aussi d’avoir accès à un rétroprojecteur.

De nombreux espaces collaboratifs sont aussi moteurs, en créant des événements dynamisants comme des conférences, des ateliers gratuits pour aborder des thèmes intéressants ou encore des afterworks sympathiques pour partager un moment de détente tous ensemble !

Les espaces collaboratifs sont un pont entre maison et bureau. Ils permettent de définir autrement le lieu de travail et de prendre en compte la notion de bien-être et d’épanouissement personnel. On prend plaisir à venir y travailler, pour renouer le lien et dynamiser son quotidien dans un lieu vivant et humain à découvrir d’urgence !

Toutes les bonnes raisons de tester les espaces collaboratifs
5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *