Quel trophée sur-mesure choisir pour son business ?
Le système de mérite a toujours fait partie de moyens de motivations des employés. La reconnaissance du travail bien fait est depuis un puissant vecteur de motivation contrairement aux avantages financiers qui sont désormais relégués au second rang.
Récompenser vos employés et valoriser leurs performances est l’une des meilleures manières de vous assurer une continuité, voire une hausse de rendement. Si vous misez sur les trophées, ceux-ci doivent être à l’image de votre entreprise ; chaque trophée ayant sa propre histoire. En la matière, les choix ne manquent pas.
Les trophées en verre
Le verre est une matière noble et d’une élégance à toute épreuve. En immobilier par exemple, il est très utilisé pour la construction des maisons de luxe, notamment pour les baies vitrées. Autant dire qu’il rappelle le prestige et la prestance. C’est aussi symbole de délicatesse et de fragilité.
Il n’y aurait donc aucun problème à ce qu’une entreprise exerçant dans le domaine du luxe utilise des trophées sur mesure en verre pour récompenser ses employés. Hôtellerie, cosmétique, automobile, restauration, mode, ameublement, joaillerie, voilà autant de domaines auxquels cadre ce type de trophée.
Intemporels, les trophées en verre peuvent être modelés dans plusieurs types de verre et de plusieurs manières.
Les trophées en bois
Une entreprise qui repose sur des valeurs solides ne verrait que son image rehaussée par les trophées en bois. En effet, le bois, qui renvoie d’abord au naturel et à l’écologie, cadre avec l’image d’une entreprise militant pour l’environnement : société de recyclage, agriculture bio, agroalimentaire bio, etc.
D’un autre côté, le bois symbolise également la durabilité et la résistance dans le temps. Un idéal qui correspond à une entreprise familiale exerçant depuis plusieurs générations et qui entretient au sein de son équipe la notion de collaboration plutôt qu’un rapport responsable/employé.
En plus d’être un matériau pérenne, le bois se prête à toutes sortes de personnalisation, en termes de découpe, de forme ou de marquage de couleur. Il peut même être associé à d’autres matériaux comme le verre ou le plexiglas.
Les trophées en métal
Tout comme le bois, le métal est un matériau qui symbolise la solidité. Dans une certaine mesure, il est associé à l’intemporalité. Certaines mythologies l’associent même à la divinité et l’invincibilité. Par extension, c’est un symbole de puissance et de domination.
Il convient cependant de nuancer les interprétations en raison les nombreuses variétés de métaux qui existent. Le fer par exemple est associé à la guerre, puisque la plupart des armes utilisées depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, sont toutes en métaux. Tandis que l’or et l’argent symbolisent la noblesse et la richesse. Ce sont les métaux des dieux, l’un et l’autre étant associés au soleil et à la lune.
Un trophée en métal serait donc une parfaite symbolique s’il est utilisé dans un contexte de suprématie. Votre entreprise est peut-être leader de son secteur, numéro 1. C’est clairement à la fois une réaffirmation de votre hégémonie et une marque de défiance.
Les trophées 2D ou 3D
Avec le développement de l’impression 2D et 3D, ces trophées sont des symboles de modernité. Réalisés dans du verre optique, ils reprennent une photo, un logo ou un personnage qui est imprimé au laser.
Avec le développement de l’e-sport par exemple, il ne serait pas farfelu de recourir à ce type de trophée pour récompenser les gagnants. Ainsi, les entreprises de jeux vidéo, d’animations 3D et de fabrication d’appareils de réalités virtuelles trouveront en ces trophées l’essence même de leurs activités.
Autres articles sur le sujet
Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.