Marketing mobile : un levier de la prospection commerciale

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Sans clients, l’activité d’une entreprise ne peut durer très longtemps. Conquérir de nouveaux contacts est un défi auquel toutes les sociétés doivent faire face. C’est un projet nécessitant un budget important. Le marketing mobile constitue un moyen très plébiscité en termes de stratégie marketing. Ainsi, nous allons vous faire découvrir en quoi cela consiste et quels sont les intérêts de se lancer. Par ailleurs, vous trouverez également un type de campagne mobile.

L’importance de la prospection commerciale pour une entreprise

Avant d’entrer dans l’univers du marketing mobile, il convient de rappeler l’importance de la prospection commerciale pour une entreprise.

La prospection est un enjeu vital pour toutes les entreprises en voie de démarrage ou en pleine activité. Elle réunit toutes les actions permettant d’entrer en contact avec des prospects en vue de leur proposer des services ou des produits. Alors, la finalité est de convertir les clients potentiels en véritables clients, et cela le plus rapidement possible. L’entreprise ne doit jamais arrêter de prospecter. Aussi, elle doit toujours innover dans ses offres.

La prospection commerciale fait partie des éléments primordiaux participant au développement de l’activité de la société. Rappelez-vous que le terme « prospecter » ne signifie pas vendre. Son objectif est de faire connaître et donner envie d’acheter.

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Principe du marketing mobile

Comme son nom l’indique, le marketing mobile regroupe toutes les méthodes marketing basées sur l’utilisation des terminaux mobiles dont le Smartphone principalement. Il a pour objectif principal d’engager les utilisateurs de ces dispositifs dans un projet de prospection commerciale ou de fidélisation de la clientèle.

Le concept du marketing mobile provient de l’engouement pour le Smartphone. En effet, depuis sa création, tout le monde ne peut plus le quitter des yeux, peu importe les circonstances. Il nous accompagne du matin au soir, dans les transports en commun ou au bureau, il est toujours présent. C’est grâce à cette forme de dépendance que l’idée d’élaborer le marketing mobile est née. Sachez que pour un marketeur, plus un média retient l’attention des cibles, plus il est prioritaire.

En matière de marketing mobile, plusieurs plateformes peuvent être déployées dont le Mailing Vocal, le courrier électronique, le MMS et le SMS. Chaque campagne a ses points forts, mais également ses points faibles.

Prospecter par la campagne SMS

La campagne SMS a le vent en poupe dernièrement. De nombreuses entreprises spécialisées en marketing mobile comme Mailingvox se sont lancées dans la proposition d’offres dédiées à cet effet. Il s’agit d’envoyer plusieurs contenus personnalisés par SMS à un maximum de contacts.

Dans une quête de nouveaux clients ou fidélisation du portefeuille existant, le SMS est une technique commerciale simple et largement plus efficace que la campagne par mail. D’après les études, les clients potentiels lisent 9 SMS sur 10 en un clic seulement et dans les premières minutes suivant l’arrivée des messages sur leurs mobiles. Par rapport aux autres canaux, le SMS est le genre de message le plus facile à mémoriser par les utilisateurs. En effet, le contenu est réduit, clair et précis. Une fois le message lu, le destinataire comprend de manière instantanée l’objectif. La loi stipule qu’un message ne peut pas être diffusé sans l’approbation du récepteur. Ainsi, vous ne perdrez pas votre argent inutilement. Votre message ne parviendra qu’aux personnes qui souhaitent le recevoir véritablement. L’autre atout considérable de la campagne SMS est le fait qu’il soit quantifiable. Vous pouvez suivre votre campagne en temps réel afin d’évaluer immédiatement la réponse à la clientèle. Si la stratégie n’a pas été efficace, vous pouvez la changer sans perdre de trop de temps.

Quel type de message envoyer ?

Tout comme dans le cas d’une campagne e-mailing, la campagne SMS offre également différentes possibilités en termes de contenus. Il est possible d’adapter le SMS à chaque besoin.

On distingue principalement :

  • Les messages promotionnels : c’est le plus courant en matière de campagne SMS. Le contenu sert à avertir les clients de vos nouvelles promotions. Le SMS promotionnel est un moyen idéal permettant de provoquer rapidement un acte d’achat
  • Les messages transactionnels : diffusés suite à une commande en magasin ou en ligne, les SMS transactionnels ont pour mission de communiquer la préparation ou la livraison des articles
  • Les messages relationnels : il s’agit des messages d’anniversaire, de bienvenue, de demandes d’avis, des enquêtes de satisfaction…

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Les offres de Mailingvox

Mailingvox met à votre disposition trois offres dont :

  1. La campagne SMS Premium
    La campagne SMS Premium est un service professionnel et personnalisé à tarifs réduits. Elle est accompagnée d’une option « accusé de réception ». Elle vous donne la possibilité d’envoyer un message personnalisé de plus de 160 caractères vous permettant d’élaborer une véritable relation de confiance entre vous et vos clients.
  2. Le SMS Lowcost
    Le SMS Lowcost est un moyen plus économique garantissant la réussite de votre campagne de marketing direct. Il consiste à envoyer plusieurs messages à bas coût. Toutefois, il ne propose pas une option d’accusé de réception.
  3. Le SMS géolocalisé
    La campagne SMS géolocalisée permet un bon ciblage des prospects grâce à la géolocalisation de vos clients potentiels. Elle consiste à générer du trafic tout en apportant une dynamique dans un point de vente localisé par l’envoi d’un SMS publicitaire aux cibles géolocalisées se trouvant à proximité de votre entreprise.

Conseils sur la mise en place d’une campagne SMS

Le succès de votre campagne SMS repose sur une bonne préparation. La définition au préalable de l’objectif commercial, du ciblage, du calibrage de l’envoi… vous permettront de maximiser le ROI. Une fois votre objectif déterminé (prospection, fidélisation…), vous devrez passer à la rédaction du contenu du message. Soyez bref et allez directement au but ! Quant au temps de l’envoi de votre SMS, sachez que la loi défend la diffusion lors des jours fériés et les dimanches ainsi que l’envoi en dehors de 9h à 20h.

Ainsi, si vous souhaitez pérenniser votre activité, n’hésitez surtout pas à opter pour le marketing mobile.

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