0

Quels peuvent être les usages des casques VR ?

Après la technologie du tactile, l’actualité est maintenant à la réalité virtuelle. Il s’agit essentiellement d’informatique, plus précisément d’une technologie informatique qui se charge d’imiter la présence de son utilisateur. Cette présence physique est simulée au sein d’un environnement artificiel, environnement créé par un ou plusieurs logiciels.

La réalité virtuelle se visualise grâce à un casque, les visiocasques ou casques de réalité virtuelle. Ils sont plus connus sous le vocable de casques VR. Ils offrent une large gamme de nouveaux usages dont les consommateurs peuvent bénéficier. Qu’est-ce réellement un casque VR ? Quels peuvent être les usages des casques VR ?

Qu’appelle-t-on casque VR ?

casque VR

Le casque VR est conçu pour être posé sr la tête de son utilisateur. D’autres modèles sont sous forme de casque. Il dispose d’un écran posé, soit en face de chaque œil de l’utilisateur, soit en face d’un seul œil. Ce sont là les casques VR binoculaires ou monoculaires. Ces écrans peuvent être des écrans LCD ou des écrans cathodiques.

Les types de visiocasques sont nombreux. Cependant, ils sont tous regroupés en trois grandes catégories. Hormis les casques VR, il existe les casques fonctionnant avec un smartphone et ceux pour la réalité augmentée. Les casques VR simples sont encore appelés casques VR autonomes. Vous pouvez également consulter un guide comparatif des casques de réalité virtuelle afin de découvrir les offres disponibles actuellement.

Aujourd’hui, aussi bien eux que les casques VR pour Smartphones semblent avoir pris le dessus sur le dernier type de visiocasque. Ils offrent à leurs utilisateurs une multitude d’usages et de possibilités. Deux d’entre ces avantages sont le visionnage de jeux vidéo et celui de photos et vidéos.

Le visionnage de jeux vidéo

jeux vidéo VR

Les jeux vidéo représentent en effet le champ le mieux pris en compte par les casques VR. Les utilisateurs ne sont plus ici de simples joueurs. Ils sont transformés en acteurs, ils participent à chaque action. Ils ont la possibilité maintenant d’incarner tous les personnages dont ils veulent incarner le rôle. Difficilement, une distinction peut être faite entre le virtuel et le réel.
Il en est de même pour les jeux non disponibles sur casques VR. Ces derniers vont donner à l’utilisateur l’impression de jouer sur un écran de télévision, plus précisément un écran géant. Il perçoit par conséquent de minuscules détails. Détails qu’il n’aurait sans doute pas perçus s’il était sur un simple écran.

Le visionnage de photos et de vidéos

En matière de photos et de vidéos, les casques VR immergent totalement leur utilisateur. Pour les photos et vidéos normales, c’est-à-dire celles que nous n’hésitons pas à qualifier de classiques, une option est offerte. Elle va consister pour l’utilisateur à faire bouger horizontalement sa tête. Il pourra alors bénéficier d’un bon visionnage des angles horizontaux des images et vidéos. Cependant, il lui sera impossible d’en avoir une vision verticale ou de regarder par terre ou en haut.

Pour les photos et vidéos à 360 degrés, il profite de façon plus étendue de son casque VR. Il pourra librement se tourner vers tous les côtés où bon lui semble. Il pourra également regarder à l’opposé de la scène qui lui est proposée. Cette capacité lui offre la totale possibilité de se retrouver dans l’action elle-même.

Quels peuvent être les usages des casques VR ?
4.5 pour 4 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *