Entreprendre dans les services à la personne

service à la personne

Le marché des services à la personne est en plein boom en France et continue sur sa lancée avec plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Parmi les clients des créateurs d’entreprise se trouvent des particuliers employeurs, des associations et des entreprises privées. Au total, ce sont près de deux millions de personnes qui travaillent dans ce secteur et les besoins à venir sont énormes. Le développement des services à la personne est donc la solution pour répondre à la fois à l’accroissement de la population française et à son vieillissement.

On estime à ce jour que plusieurs milliers de besoins sont encore non satisfaits, plaçant ce marché comme l’un des plus porteurs pour la décennie à venir. Mais alors, comment trouver sa place et réussir dans les services à la personne ? Voici 5 conseils pour vous aider à percer dans les services à la personne.

Bien se former : la première étape indispensable

C’est un critère trop souvent négligé des jeunes entrepreneurs. Pourtant, se former est l’élément primordial. Devant une concurrence toujours plus forte, trouver un positionnement différent est nécessaire pour pérenniser votre activité. Souvent, les créateurs d’entreprise pensent à tort que l’élément différenciateur se trouve dans le cœur de leur prestation.

Or, c’est une erreur fondamentale, que pourtant beaucoup commettent. En effet, c’est vous qui faites la différence par une approche singulière, un état d’esprit spécifique et/ou une forte capacité à comprendre et analyser la concurrence. Puis celle-ci s’enrichit au fur et à mesure de vos compétences professionnelles, de votre aptitude à réagir, à vous adapter et à élargir vos idées et vos connaissances. C’est cet assemblage qui fera la singularité de votre entreprise et toute sa force.

Pour acquérir cette différence, vous devez impérativement vous faire accompagner par des professionnels aguerris qui vous feront gagner un temps précieux pour entreprendre dans les services. Devenir auto-entrepreneur n’est pas un acte anodin et il importe de ne pas le prendre à la légère. Suivre une formation pour apprendre à créer une entreprise dans les services à la personne, pour les particuliers comme pour les professionnels, vous permettra entre autres de partir sur des bases solides.

réunion entreprise

Trouver une niche

Une niche est en quelque sorte un marché très spécialisé dans lequel on trouve généralement moins de concurrence. En conséquence, il est plus aisé de pénétrer ce marché et de commencer à vivre de son activité malgré une demande moins élevée. Trop d’entrepreneurs se ruent sur des marchés à fort volume commercial, mais forcément très concurrentiels. Ils se rendent compte que pour trouver leur place, il faut y consacrer non seulement beaucoup de temps, mais aussi un investissement financier plus conséquent.

Se spécialiser dans un domaine précis permet alors de trouver sa clientèle plus facilement et sans investissement important, mais aussi de savoir réagir et s’orienter au besoin vers d’autres services annexes.

Toutefois, veillez à ne pas vous immiscer dans le piège des marchés trop originaux, encore peu matures. En effet, la nouveauté est toujours un vecteur très fort de la création d’entreprises. Mais même si les premières réactions recueillies pour votre offre de service sont bonnes et semblent susciter de la curiosité, rien ne vous certifie que les clients seront prêts à payer pour cela. C’est en ce sens que les activités traditionnelles demeurent les plus simples pour une première expérience entrepreneuriale.

Comprendre son environnement concurrentiel

Dès lors que vous aurez trouvé votre secteur, il est indispensable d’analyser votre concurrence et de comprendre son positionnement. Celle-ci peut d’ailleurs être directe ou indirecte. Nous vous conseillons fortement de lister, à l’aide d’un tableau, tous les acteurs présents sur votre niche. Pour cela, aidez-vous d’internet et allez prospecter sur les pages jaunes ou les réseaux sociaux. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin :

  • L’identité de la personne
  • La forme juridique
  • L’ancienneté
  • Le chiffre d’affaires communiqué
  • Les secteurs géographiques dans lesquels ils interviennent.
  • La présence d’un site web et/ou sur les réseaux sociaux
  • Le listing des services proposés
  • Le prix des prestations

Ces informations vous permettront dans un premier temps d’avoir une vue très précise des concurrents présents sur le marché que vous convoitez. À partir de ces premiers renseignements, vous pourrez ainsi juger de la pertinence de votre projet et commencer à rédiger le début de votre offre. De simples questions suffisent : que vais-je proposer de plus que mes concurrents ? Combien sont-ils ? Comment communiquer autour de mon offre ? Dois-je me former pour créer un site web ? Quel statut juridique adopter ?

Cibler votre clientèle

Après avoir défini en détail votre concurrence, il faut maintenant vous intéresser à vos futurs clients. Qui sont-ils ? Consomment-ils de la même manière ? Font-ils appel à vous pour les mêmes raisons ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre, le développement de votre offre de service en dépend.

Ainsi, pour le public fragile (personnes âgées, enfants, personnes dépendantes, etc.) des services spécifiques pourront être ajoutés à votre offre de base. D’autres ne feront appel à vos services que dans des occasions très précises. Connaître précisément votre cible vous permettra à terme de répondre au plus juste aux besoins de votre clientèle et ainsi de personnaliser votre offre de manière plus adéquate.

Travailler sa présence sur le web

Devant la multiplication des moyens de communication et des diverses publicités que nous avons tous l’occasion de lire sur une journée, il est indispensable de faire la différence en construisant sa présence en ligne.

Ainsi, se créer une page sur les réseaux sociaux dédiée à son activité est un bon point de départ, mais malgré tout insuffisant. Pour faire la différence, l’idéal est d’avoir un site web pour deux choses : inspirer confiance et surtout mettre en valeur vos services, mais aussi pour capter du trafic et convertir les visiteurs en futurs clients. Pour cela, vous devrez vous former ou vous faire accompagner par des professionnels du référencement. Activer ce levier peut avoir un impact considérable pour votre activité.

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