Optimisez l’aménagement de vos espaces professionnels !

bureau d'entreprise

Imagine-t-on réellement l’impact que peut avoir notre espace professionnel sur notre bien-être et sur notre productivité ? Un bureau est un bureau ? Pas vraiment ! Le sentiment d’être bien dans son espace de travail est un véritable facteur d’épanouissement et d’efficacité. C’est pour cette raison qu’il est important de porter une attention particulière à l’aménagement des espaces professionnels.

Le bien-être au cœur des désirs de l’entreprise

C’est une idée nouvelle qui émerge depuis quelques années ! Pour travailler de manière efficace et ne pas finir en dépression, il est important d’évoluer dans un espace bénéfique. Autrefois, la question ne se posait pas. On ne portait pas attention aux besoins de s’y sentir bien. Le travail n’était pas considéré comme un lieu d’épanouissement et on ne cherchait pas à ce qu’il le devienne. Mais depuis peu, les entreprises prêtent attention à développer un sentiment de bien-être et à favoriser une ambiance agréable pour que les salariés se sentent plus enclins à travailler.

Les nombreux arrêts de travail et les absences récurrentes ont alerté les entreprises sur le besoin de se poser les bonnes questions et de proposer des lieux plus accueillants et confortables. Canapé moelleux, bureaux ergonomiques, vestiaire métallique pour y ranger ses affaires, le lieu de travail se personnalise petit à petit pour favoriser une atmosphère sereine.

Les recherches pour une meilleure ergonomie

L’ergonomie est la recherche scientifique visant à améliorer les conditions de travail et à analyser l’organisation des espaces de travail ou des besoins d’un matériel adapté aux positions quotidiennes. Les enjeux de l’ergonomie sont prépondérants pour l’entreprise car en les omettant, les constats sur la santé des salariés et sur la détérioration d’un climat de travail pèsent lourd sur l’entreprise. L’ergonomie est aussi importante pour réduire les risques d’accidents, de maladies professionnelles ou l’apparition de Troubles Musculo-squelettiques. C’est aussi devoir faire face à une image négative de votre entreprise au travers du prisme de salariés mécontents, malheureux ou en souffrance.

Un environnement de travail inadapté engendre une perte de performance et le risque que les délais de production s’étendent considérablement. Avec des bureaux adaptés aux besoins des salariés ou un lieu de repos accueillant pour pouvoir décompresser, l’entreprise fait un pari gagnant sur la productivité. Les dispositions prises ont une influence bénéfique sur l’état d’esprit des salariés, sur la gaieté dans les locaux et sur la motivation de chacun.

Comment définir les besoins pour repenser vos espaces de travail ?

Il existe des entreprises spécialisées dans la conception de mobiliers ergonomiques, qui vous conseillent sur l’optimisation des espaces de travail. Avant la conception des lieux ou lors d’un réaménagement, il est possible d’agir pour mettre à disposition un mobilier plus conforme aux besoins physiques et visant à faciliter les flux et réduire les bruits ambiants.

Prendre en considération les attentes et les besoins des salariés

Tous les salariés n’auront pas les mêmes besoins ! C’est un point primordial à intégrer dans votre démarche d’optimisation des espaces. Il faut comprendre que l’un puisse avoir des douleurs au dos, qu’un autre ait besoin de se reposer pendant quelques minutes au calme ou que d’autres apprécient de pouvoir trouver rapidement le dossier recherché. Pour cerner les besoins de chaque personne, il faut sonder les principaux intéressés. L’activité concernée est aussi importante, car il en dépendra le besoin d’une armoire phytosanitaire pour produits dangereux ou plutôt d’une salle de réunion insonorisée selon les besoins.

Les paramètres à évaluer

Quand on pense optimisation des espaces de travail, il faut englober plusieurs types de caractéristiques. Ainsi, on ne se limite pas au positionnement d’un bureau, mais il faut être attentif :

  • à un accès facile aux différents espaces de travail et à la possibilité de circuler simplement
  • à une communication facile, mais qui ne gênera pas les autres salariés
  • aux nuisances sonores, physiques ou de pollution liées à l’utilisation de produits
  • à la manutention nécessaire et aux gestes répétitifs
  • aux postures adoptées et aux dimensions de votre mobilier.

Une bonne posture pour travailler sans souffrir

mal de dos au travail

Qui n’a pas ressenti les douleurs liées à une mauvaise position prise pendant le travail ? Douleurs articulaires ou du dos, fatigue intense, la posture au travail est un élément primordial à prendre en considération. Elle est soumise à un grand nombre de caractéristiques liées à l’activité pratiquée. Une personne qui travaille sur un bureau n’aura pas les mêmes positions qu’une personne debout devant une chaîne de production. Pourtant, elles peuvent toutes les deux ressentir des douleurs. La posture est donc un élément de pénibilité et si elle n’est pas optimale, elle va accentuer le sentiment de malaise et demander une plus grande dépense d’énergie.

Il faut donc étudier l’activité de la personne et ses besoins pour sélectionner le mobilier le plus adapté. Il faut aussi faire attention aux gestes répétitifs et inutiles. Prenons par exemple une personne qui a besoin de documents plusieurs fois dans la journée. Elle aura peut-être besoin de se lever et de se pencher pour aller chercher les documents. En optimisant l’espace, on peut réfléchir à une armoire basse plus proche de son bureau ou à un mobilier qui faciliterait une position plus proche du poste de travail afin de réduire les allers-retours et les gestes parasites.

Les nuisances sonores et visuelles

Même si nous n’en avons pas toujours conscience, le bruit et les choses qui bougent autour de nous peuvent devenir un véritable enfer. Notre attention est constamment sollicitée par ces éléments qui rompent le calme. Un collègue qui téléphone à proximité de ses collègues peut rapidement importuner, irriter et rendre les relations invivables. Les fabricants de mobilier professionnel ont d’ailleurs imaginé des meubles spécifiques pour l’open space et les espaces collaboratifs. Le bruit et les gestes environnants demandent une attention inutile. Cela va impacter sur la fatigue et le calme des autres personnes présentes. La nervosité va grandir et les fonctions cognitives seront réduites !

Repenser nos espaces de travail

Nous passons beaucoup de temps au travail. Il est donc primordial de penser autrement les espaces professionnels et de se faire conseiller sur l’aménagement le plus optimal d’un poste de travail ou d’une salle de repos. L’ambiance thermique, la qualité de l’air, mais aussi un bon éclairage sont des éléments indispensables pour travailler dans de bonnes conditions. Le salarié doit repartir de son travail en meilleure santé que quand il est arrivé. Il faut mettre fin à l’idée que le travail est un lieu où l’épanouissement et le bien-être n’ont pas leur place !

Optimisez l’aménagement de vos espaces professionnels !
4 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *