Infogérance : comment choisir son partenaire ?

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Infogérance : comment choisir son partenaire ?

L’externalisation du SI constitue une stratégie de croissance pour les entreprises modernes. Au départ, l’infogérance n’était exploitée que par les grands comptes. Désormais, l’ensemble des entreprises fait le choix de déléguer la gestion de leur infrastructure à une société extérieure. Les fournisseurs de services informatiques se sont d’ailleurs multipliés sur le marché. Comment choisir le bon prestataire d’infogérance ? Voici 5 éléments qui vous aideront à trouver le partenaire IT le plus fiable.

Sur quelles mission l’infogérance peut vous accompagner ?

Les prestataires spécialisés dans l’infogérance peuvent intervenir sur toute une variété de prestations. Avant de choisir votre partenaire, il est important de scruter son catalogue afin d’apprécier l’ensemble des activités qu’il peut réaliser pour vous.

Vous trouverez généralement les suivantes (non-exhaustivement) :

  • la production d’audit spécialisés (sécurité, reprise sur incident, RGPD, etc.) ;
  • la gestion électronique de documents (GED) ;
  • l’installation de progiciels de gestion intégrée (ERP) ;
  • la gestion de projets et du déploiement de réseaux informatiques ;
  • la gestion préventive des parcs informatiques ;
  • la sauvegarde externalisée de données ;
  • la mise en œuvre de solutions d’impression et de reprographie ;
  • la mise en place de réseaux télécom ;
  • la formation et l’accompagnement au changement de vos utilisateurs ;
  • l’intégration de serveur et de solution de stockage des données ;
  • l’intégration de virtualisation.

Expertise du partenaire d’infogérance

La gestion du système informatique d’une entreprise est une fonction de la plus haute importance. Il est donc primordial que l’infogérance soit confiée à des personnes expérimentées et spécialisées dans le domaine.

Le prestataire de services IT est censé avoir une vision globale et avisée sur les différentes problématiques des entreprises. Par conséquent, s’il vous propose des architectures matérielles avec une connectivité garantissant performance et disponibilité, c’est très bon signe. C’est ainsi que la société Captivea se démarque de ses concurrents.

Réputation du fournisseur de services informatiques

Vous ne devez engager un partenaire d’externalisation que lorsque vous êtes pleinement convaincu de sa réputation sur le marché.

Afin de la connaître, vous pouvez enquêter sur ce que pensent ses clients. Pour cela, il suffit de lire les témoignages sur son site Web et de relever les commentaires sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à demander au prestataire s’il a travaillé avec de grandes entreprises. C’est une information complémentaire. Elle montre que de grands acteurs ont fait confiance à son agence.

Confidentialité et sécurité des données numériques

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Au cours d’un projet IT, vous êtes amenés à communiquer des informations commerciales sensibles au fournisseur. Or, vous devez toujours rester prudent quand il s’agit de la sécurité de vos données d’entreprise.

Vous devez donc vous assurer qu’aucune violation de données ne puisse se produire. Renseignez le fournisseur sur vos droits de propriété intellectuelle et vos politiques de confidentialité. Nous vous recommandons d’ailleurs de lui faire signer un accord de non-divulgation avant de lui partager vos données.

Un plus serait d’embaucher un partenaire IT qui effectue régulièrement des audits de réseau et de sécurité sur son propre lieu de travail. Vos informations seront alors mieux protégées s’il utilise des outils performants évitant les pertes de données.

Respect du budget dédié à l’infogérance

Choisissez des fournisseurs de services informatiques qui présentent des accords de niveau de service clairs. Vous devrez veiller avec soin à ce que leur offre n’inclut aucun coût caché. Par exemple, lors de la mise en place d’une offre cloud, il y a de nombreux coûts pouvant poser des difficultés économiques s’ils n’ont pas été correctement identifiés au lancement (le sur-dimensionnement​, la consultation des données, la localisation des serveurs, la migration des données, …​). Vous pourrez alors déterminer si votre budget sera correctement utilisé par de dernier.

Respectez votre budget. Et gardez à l’esprit cette règle de base de l’infogérance : ne jamais faire de compromis sur la qualité et la fiabilité d’une solution en faveur d’un coût inférieur.

Localisation du prestataire de services IT

Nous vous conseillons de choisir un partenaire informatique proche de votre zone géographique. Un prestataire à proximité pourra intervenir rapidement en cas de panne informatique. De plus, il pourra se rendre plus régulièrement dans vos locaux. Vous serez alors plus serein d’avoir une surveillance rapprochée de votre parc informatique.

Un dernier conseil : prenez une offre d’infogérance qui inclut un accompagnement global. Ce type d’offre vous permet de gagner un temps considérable. Elle réduit le nombre de prestataires, de réunion de suivi, et vous aurez ainsi un seul pilote en lien avec votre gouvernance plutôt qu’une multitude d’intervenants. Ce choix peut donc vous faire gagner un temps précieux et vous éviter des incidents dans la circulation de l’information !

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