Est-il possible d’obtenir un prêt personnel en tant qu’auto entrepreneur ? - EasyForma

Est-il possible d’obtenir un prêt personnel en tant qu’auto entrepreneur ?

pret personnel auto entrepreneur

Les Auto entrepreneurs sont de plus en plus nombreux en France de nos jours. Obtenir un prêt personnel est bien plus compliqué pour un auto entrepreneur que pour un salarié en CDI, même si leurs revenus sont équivalents. Les banques ne sont pas sereines à l’idée de leur faire crédit, notamment à cause de leurs revenus jugés incertains.

Comme tout travailleur indépendant demandant un crédit, il faudra attendre d’avoir au minimum deux ans d’activité pour présenter des bilans qui attestent une régularité et un certain niveau de revenus.

Comment rassurer votre banquier ?

Puisque vous ne disposez pas de fiches de paie, votre statut d’autoentrepreneur pourra vous aider à recevoir un prêt personnel.
Afin de rassurer votre banquier, il faut que votre profil et votre dossier soient les plus soignés possibles.

Il faut avoir :

-De l’ancienneté: la première crédibilité pour les autoentreprises est leur ancienneté. Etre une entreprise sérieuse c’est d’avoir fait au minimum 2 ans d’exercices. Il est encore mieux si cela dépasse de 3 ans.

-Une certaine stabilité: vous allez aussi devoir lui prouver à tout prix la stabilité de votre autoentreprise pour lui donner confiance. Vous devez pouvoir expliquer que votre activité vous a permis de dégager des revenus réguliers et récurrents c’est encore mieux si vous avez une clientèle fidèle et régulière. Par contre, si votre activité est saisonnière, il faudra trouver deux fois plus d’arguments pour convaincre votre banquier.

-Une bonne stratégie avec un bilan financier très positif: c’est normal que vous deviez présenter un bilan financier. Un banquier ne peut pas donner un prêt avec des revenus irréguliers.

Attention ! Les banques ne se basent pas sur les chiffres d’affaires. Elles tiennent compte de vos dépenses et fassent le calcul. Elles se fixent sur le montant restant sur votre compte après réalisation de toutes vos dépenses.

Il ne faut  surtout pas hésiter à entrer dans les détails : présentez votre marché, vos concurrents, vos perspectives de croissance…

Plus de chance pour décrocher un prêt personnel ?

Ce n’est pas facile d’obtenir un prêt pour son besoin personnel. Ce genre de prêt n’est pas pareil que pour les prêts pour démarrer une entreprise ou des prêts professionnels. Votre banquier peut être un peu rassuré avec les techniques si dessus. Mais « un peu » ne suffit pas encore !

Il faut multiplier les garanties personnelles pour gagner la confiance totale de votre banquier : -Vous pouvez adhérer à une assurance emprunteur: c’est une assurance qui vise à couvrir l’emprunteur dans le cas où vous ne pouvez plus travailler c’est à dire en cas d’accident ou hospitalisation. C’est indispensable si vous souhaitez obtenir votre prêt personnel.

Essayez si est possible d’y adjoindre un co-emprunteur. Vous pouvez coopérer avec quelqu’un qui a un salaire fixe par mois peu importe le montant de son salaire.

-Si vous posséder un quelconque bien immobilier, vous pouvez le mettre en gage ainsi la banque pourra le vendre si vous ne remboursez pas votre prêt.

Obtenir un prêt personnel en tant qu’autoentrepreneur n’est pas chose facile ! Ce n’est pas impossible non plus, il faut juste suivre ces consignes pour augmenter vos chances.

Est-il possible d’obtenir un prêt personnel en tant qu’auto entrepreneur ?
Noter cet article
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *