Malware : votre ordinateur est attaqué, que faire ?

illustration d'un malware

Lorsque votre ordinateur est connecté au web, il est potentiellement exposé à de multiples attaques extérieures. Les virus, les malwares, les chevaux de Troie et les programmes espions sont des menaces qui peuvent prendre le contrôle et engendrer des dégâts importants lorsqu’ils arrivent à franchir les barrières de votre système. En considérant ces menaces, vous devez prendre vos dispositions pour éviter de subir une suppression ou un vol de vos données personnelles telles que vos coordonnées bancaires, vos identifiants de messagerie, etc.

Il existe plusieurs précautions simples et accessibles à tous permettant de limiter les effets d’une attaque informatique. Principalement, il vous faudra user de divers moyens pour optimiser la configuration système de votre matériel informatique afin de le rendre plus résistant.

Que faire pour se débarrasser d’un malware ?

Le malware est un logiciel malveillant qui s’incruste dans votre système informatique et l’infecte. Aujourd’hui, il en existe des milliers sur internet, et ils ont tous leurs particularités. Heureusement, il est très simple de s’en débarrasser.

La meilleure solution dans le cas d’une intrusion de malware dans votre système informatique est de faire appel à un dépanneur. Un professionnel du dépannage informatique pourra mieux vous conseiller par rapport à la conduite à tenir et trouvera la solution adaptée à votre situation.

Ainsi, si vous constatez la présence d’un virus informatique dans votre système, vous pouvez faire appel à cet expert. La majorité des dépanneurs informatiques proposent des services à domicile ou sur site.

Vous pouvez donc choisir le mode de dépannage qui vous convient le plus. De plus, si votre cas le permet, ils peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur à distance afin de vous assister et de régler votre problème.

Cependant, si vous le désirez, sachez que vous pouvez aussi régler ce problème par vos propres moyens. La première chose à faire est de bien gérer le démarrage de votre ordinateur. Le malware est un programme qui se lance automatiquement lors du démarrage de votre système d’exploitation. Si vous subissez une attaque de la part d’un tel logiciel malveillant, il est alors recommandé de le désactiver à la source.

malware

Pour y parvenir, rendez-vous dans le menu de configuration de votre système Windows. Une fois que vous y êtes, recherchez l’onglet « Services » afin de désactiver tous les services qui vous paraissent suspects. Si vous avez un doute, effectuez une recherche web avec le nom du service pour plus de certitude.

Si cette astuce ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser un antivirus pour éliminer le malware. Ce type de logiciels est très utile pour protéger votre système contre les menaces extérieures, mais vous aide également à vous en débarrasser. Plusieurs antivirus sont gratuits sur le marché et proposent une prise en main facile.

Enfin, pensez à réinitialiser votre navigateur. Il est fort probable que votre navigateur soit la cause d’une infection, car la connexion entre votre système et le web passe principalement par lui. En conséquence, lorsque vous décidez de le réinitialiser, vous empêchez tout malware de s’introduire dans votre ordinateur via les extensions, les failles de sécurité ou les cookies.

Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à un dépanneur informatique comme indiqué plus haut afin d’éviter toute difficulté ultérieure.

Protégez votre ordinateur en prévenant les futures infections

Maintenant que votre système informatique est épuré et débarrassé de toute infection, vous devez penser à une protection longue durée. Voici quelques clés qui vous aideront à protéger votre ordinateur contre les diverses menaces extérieures.

Installez un antivirus et un pare-feu performants

Le marché de l’informatique regorge de programmes antivirus très efficaces. Certains sont gratuits, d’autres non. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les meilleurs logiciels sont payants.

De fait, ils offrent un niveau de protection très élevé, et vous avez droit à une assistance en cas de problème. Généralement, ces logiciels réalisent un scan régulier de tout votre système, ainsi qu’une vérification automatique de tous les fichiers que vous téléchargez.

Toutefois, vous pouvez également vous contenter de l’antivirus offert avec le système d’exploitation. Lorsqu’il est régulièrement mis à jour, ce programme peut vous apporter une solide protection contre les virus, les malwares et les programmes espions.

Security

Mettez à jour le système informatique régulièrement

Si vous disposez d’un ordinateur de dernière génération, sachez qu’il abrite typiquement un nombre important de logiciels et d’applications installés par le fabricant ou par vous-même. À partir de ce moment, la profusion des sollicitations pour des mises à jour peut très vite s’avérer difficile à gérer. Il est pourtant capital d’exécuter le plus souvent possible les mises à jour demandées.

Les mises à jour corrigent les failles de sécurité et peuvent donc vous protéger contre un code malveillant qui sévit depuis peu. Retenez bien qu’un système d’exploitation à jour demeure la meilleure garantie de sécurité.

N’ouvrez pas les liens ou fichiers suspects

Le téléchargement des versions illégales de logiciels ou de fichiers vidéo et audio vous expose à des problèmes de sécurité. Au-delà des sanctions légales que vous encourez, une telle opération vous fait courir le risque de permettre l’installation d’un logiciel malveillant sous la forme d’un fichier exécutable qui s’activera systématiquement lorsque le logiciel piraté sera lancé.

Il est donc conseillé d’éviter au maximum le téléchargement des fichiers douteux.

Vous devez également faire preuve de vigilance au niveau de votre boîte de messagerie électronique. Généralement, arrivent régulièrement des courriers provenant d’expéditeurs inconnus ou usurpant des identités de grandes entreprises/institutions. Par conséquent, si vous avez la moindre suspicion par rapport à un message, n’ouvrez absolument pas la pièce jointe et supprimez immédiatement le courrier.

Optez pour un profil aux droits restreints

Même si vous êtes le seul utilisateur de votre appareil, il est très astucieux de créer un profil secondaire dont vous pourrez faire usage. Ce profil vous ouvrira uniquement des droits restreints d’accès à votre système. Vous pourrez également l’utiliser pour vos activités quotidiennes.

Il s’agit d’une précaution permettant de limiter les dégâts si jamais un malware tente d’endommager votre ordinateur ou de subtiliser des informations personnelles. En d’autres termes, le fait de satisfaire vos besoins quotidiens avec un profil secondaire permet de limiter l’ampleur des dégâts qu’un logiciel malveillant pourra causer.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *