PS5 : que retenir de la conférence de Sony du 16 septembre ?

console Sony

Attendue avec impatience par grand nombre de gamers, la PS5 de Sony continue de se faire désirer avec l’annonce récente de sa date de sortie ainsi que d’un catalogue de jeu particulièrement riche et renouvelé.

Histoire et évolution de la Playstation

Elle a rythmé notre enfance, notre adolescence, nos jeunes (ou moins jeunes) années d’adultes…la première console Playstation de Sony a vu le jour en 1994 au Japon avant d’arriver dans l’Hexagone.

En moins de 10 ans, ce premier modèle de console de salon par Sony est devenu un incontournable de bien des gamers avec plus de 100 millions d’exemplaire vendus à travers le monde. S’en est suivi le succès de la PS2 qui reste à ce jour la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo avec 157,7 millions d’exemplaires (chiffres Statista au 31 mars 2020).

PS3 et PS4 se positionnent elles aussi dans le top 10 des consoles les plus vendues, et Sony ne compte pas s’arrêter là, puisque son nouveau modèle, la PS5 a été annoncée puis dévoilée plus en détails au cours de la conférence de Sony du 16 Septembre 2020.

Annonces principales concernant la PS5

Conférence d’une quarantaine de minutes seulement, l’évènement de Sony n’en a pas été pour autant dénué d’informations exclusives concernant sa prochaine console de salon.

On y a notamment appris que la PS5 sera disponible dès le 19 novembre prochain en deux éditions : l’une physique, avec un système classique de CD Blu-ray 4K, et l’autre entièrement numérique sans lecteur de disque et utilisant les jeux préalablement commandés en ligne via le Playstation Network. Leurs prix respectifs ? 499,99 € pour le modèle avec CD et 399,99€ pour la numérique également appelée “Digital Edition”.

Toutes deux intègreront notamment les fonctionnalités de Playstation VR et de la rétrocompatibilité jeux PS4 ; une fonctionnalité particulièrement appréciable par de nombreux joueurs du précèdent modèle de Sony sorti fin 2013 chez nous.

Au niveau des caractéristiques techniques, rappelons que toutes deux intègreront une technologie sonore Tempest 3D Audio Tech, une toute nouvelle manette design et gamer-friendly, plus légère et disposant par exemple de gâchettes adaptatives. Sony a également précisé avoir augmenté l’autonomie de ces nouvelles manettes sans fil pour une expérience de jeu encore plus ergonomique.

La PS5 sera dotée d’un processeur 8-core AMD de troisième génération et, grâce à son disque dur SSD, les temps de chargement seront considérablement réduits en étant estimés à…1 seconde à peine (contre 8 secondes pour la PS4) ! Sa définition 4K en fera une console parfaitement adaptée aux télés nouvelle génération et promet une fluidité et des graphismes de jeu pour une immersion parfaite parmi les nouveautés qui attendent les joueurs et que nous vous proposons de découvrir.

Un beau catalogue de jeux en perspective

 

L’une des raisons du succès des consoles de Sony a été son catalogue de jeu particulièrement riche, avec de nombreuses exclusivités.

Ainsi, que vous préfériez vous aventurer aux 4 coins du monde avec Tomb Raider, jouer la carte de la survie dans Resident Evil, gérer votre team de foot sur Fifa ou votre équipe de combattants sur Final Fantasy, la Playstation a certainement su vous séduire en vous proposant tout un panel de jeu aux ambiances et gameplays variés.

Là encore, la PS5 ne dérogera pas à l’une des marques de fabrique de Sony, car de nombreux jeux ont été annoncés lors de la conférence du 16 septembre. On pourra ainsi retrouver deux nouveaux jeux Watchdogs, Assassin’s Creed Valhalla, Fifa 21, Devil May Cry 5…mais la console ne se contentera pas de licences déjà existantes (et ayant fait leurs preuves) mais proposera également des jeux innovants. Citons par exemple le très attendu Harry Potter, sous forme de RPG en monde ouvert (baptisé Hogwarts Legacy).

Enfin, la PS5 mettra à l’honneur sa manette Dual Sense via le retour d’Astroy’s Playroom, un jeu familial multijoueur appréciable par tous les âges. Cerise sur le gâteau, ce jeu sera d’ores et déjà intégré gratuitement à la prochaine console de Sony.

Avec une sortie prévue environ un mois avant Noël, il y a fort à parier que Sony saura s’inviter sous le sapin…pour le bonheur des gamers aussi bien confirmés ou novices.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *