Clé USB : comment bien la choisir ?

clé USB et PC portable

Tenant dans la mini-poche de votre jeans, la clé USB peut vous suivre partout pour que vous ayez à portée de main toutes vos précieuses données (musiques, photos, vidéos, etc.). Ce petit outil devenu indispensable se choisit en fonction de ses capacités et de ses performances, mais cela ne vous empêche pas d’avoir une clé colorée et visuellement agréable. Voici quelques critères pour que vous puissiez choisir votre clé USB convenablement.

Une clé USB design

Se retrouvant souvent dans un sac à main ou accrochée à un porte-clefs, la clé USB est devenue un objet design. Elle se décline sous diverses formes, couleurs et matières (plastique, bois, métal, etc.) pour être remarquée. En effet, certains utilisateurs tiennent à ce que leur clé USB soit originale. Il n’est pas non plus rare qu’elle soit utilisée pour mettre en valeur une marque ou une entreprise. D’ailleurs, si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre clé USB, maxila propose des clés USB personnalisées.

Certes, le design n’a aucun impact sur les performances d’une clé USB, cependant, il n’est pas forcément sans utilité. Prenons l’exemple d’une coque en silicone qui a l’avantage de protéger la partie électronique de la clé. Un capuchon rétractable vous permet de ne pas le perdre facilement et il est encore mieux que votre clé USB puisse s’attacher facilement à un porte-clefs pour éviter de l’oublier.

Votre besoin en capacité

Il est à rappeler qu’une clé USB est avant tout un espace de stockage. Il est donc tout à fait normal que son prix dépende de sa capacité à stocker vos données.

Pour un besoin ponctuel, c’est-à-dire pour un usage de type bureautique, une capacité de 8 à 16 Go peut s’avérer tout à fait suffisante même pour stocker des musiques et des vidéos. D’ailleurs, ces clés sont les plus vendues actuellement.

En revanche pour le stockage de fichiers lourds, il est plus judicieux d’opter pour une clé USB avec une capacité supérieure à 32 Go. Il vous est même possible de trouver des clés avec un espace de stockage allant jusqu’à 256 Go. Ces clés sont en général utilisées pour sauvegarder des fichiers.

La vitesse de transfert

Il est toujours préférable que le transfert des fichiers se fasse rapidement. Pour cela, vous avez le choix entre un USB 2.0 avec une vitesse de transfert limitée à 25 Mo par seconde et un USB 3.0 avec une vitesse pouvant monter à 300 Mo par seconde. Pour faire simple, avec une clé USB 2.0, le transfert d’un film de 2 Go vous prendra une minute et 20 secondes alors qu’avec la version 3.0, cela ne vous prendra que 7 secondes.

Le choix semble être facile, cependant, sachez qu’une clé USB 3.0 branchée sur un port USB 2.0 se comportera de la même manière qu’une clé USB 2.0. Il est donc recommandé de vérifier le port USB de votre ordinateur avant l’achat de votre clé. Pour faire la différence entre USB 2.0 et USB 3.0, jetez un œil sur la forme du connecteur. Notez que l’USB 3.0 comporte des broches internes en plus.

Les autres fonctionnalités de la clé USB

Aujourd’hui, une clé USB ne sert pas uniquement à stocker vos données. Certains modèles conçus pour stocker les données sensibles comportent un système de loquet permettant de verrouiller la clé USB afin d’empêcher à quiconque de lire son contenu. Il existe également des clés USB vous permettant d’écouter de la musique et certains disposent même d’un écran permettant d’afficher le menu. Toutes ces fonctionnalités ont été élaborées de façon à vous fournir un confort d’utilisation optimale, mais ne sont pas indispensables si vous recherchez une clé USB banale.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *