Comment choisir une calculatrice scientifique ?

calculatrice scientifique

Quand on est au collège, l’usage de la calculatrice devient presque nécessaire. En effet, cet objet très pratique permet de calculer facilement diverses opérations et donc de gagner du temps.

Seulement, au bout d’un moment, la calculatrice basique ne suffit plus car les calculs à effectuer sont beaucoup trop complexes. C’est là qu’intervient la calculatrice scientifique. Le principe de cette calculatrice est similaire à un modèle basique sauf que la calculatrice scientifique propose plus de fonctionnalités et permet, par exemple, de résoudre des problèmes en trigonométrie ou en chimie.

Seulement, si vous avez besoin d’une calculatrice scientifique, vous ne pouvez pas vous rendre dans n’importe quelle boutique et en prendre une au hasard. Il y a différents critères à bien prendre en compte pour choisir le modèle dont vous aurez exactement besoin.

Le choix du modèle de la calculatrice

calculatrice scientifique

La plupart des gens se disent que si une calculatrice à pleins de boutons, c’est que c’est forcément une calculatrice scientifique. Or ce n’est pas tout à fait ça. En effet, pour faire simple, il existe les calculatrices classiques que l’on utilise à l’école primaire et au collège. Ensuite, il y a les calculatrices scientifiques qui possèdent des fonctionnalités plus avancées. Les calculatrices graphiques sont similaires aux modèles scientifiques mais peuvent aussi vous fournir des graphiques. Et enfin, il y a la calculatrice financière, qui est utilisée par les professionnels (comptables par exemple), pour faire des calculs de paiement ou de taux d’intérêt.

Alors ne vous trompez pas quand vous irez acheter votre calculatrice scientifique.

Les fonctionnalités proposées par la calculatrice

En tant que calculatrice scientifique (dont un comparatif est disponible ici), cette dernière doit vous permettre de faire d’autres calculs que des additions, soustractions, multiplications et divisions. Si vous recherchez une calculatrice, vous savez déjà quels types d’opérations vous aurez besoin de faire avec, alors lors de votre achat, vérifiez bien toutes les fonctionnalités offertes par la calculatrice sinon, elle ne vous servira pas à grand-chose.

La taille et le poids de la calculatrice

Autres éléments importants et à ne pas négliger : la taille et le poids de la calculatrice scientifique. En effet, si vous devez la glisser dans votre sac et la transporter régulièrement, mieux vaudra choisir un modèle pas trop épais et assez léger. Les calculatrices trop imposantes ne sont vraiment pas pratiques, surtout si vous devez, de temps en temps, la transporter dans une pochette cartonnée, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, choisir une calculatrice scientifique ne se fait pas au hasard. Il faut bien prendre le temps de vérifier tous les critères décrits ici afin de ne pas faire d’erreur. En matière de calculatrice, les prix peuvent grimper très vite, alors assurez-vous de trouver le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins et qui entrera dans votre budget. De même, inutile de prendre une calculatrice graphique si vous n’avez pas besoin de faire de graphiques. Le choix du bon modèle est très important car vous pourriez vous retrouver avec une calculatrice que vous ne pourrez pas utiliser car elle ne possède pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Comment choisir une calculatrice scientifique ?
5 pour 1 vote
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *