Pourquoi opter pour la signature électronique ?

homme utilisant une tablette tactile

La signature est un signe ou une marque qu’une personne appose en bas d’un document en vue de le certifier ou de l’authentifier. À côté de la signature manuscrite que l’on connait tous, il existe une autre forme de signature : la signature électronique.

Cette forme de signature est un dispositif par lequel il est possible de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier le signataire. Correspondant à une suite de caractères, la signature électronique est obtenue à l’aide de techniques de chiffrement asymétrique. Cette forme de signature présente de nombreux avantages. Découvrez-les !

La signature électronique est pratique et fait gagner du temps

Avec la signature électronique, vous avez la possibilité de signer des documents partout où vous le désirez. Ainsi, si vous n’êtes pas à votre bureau et qu’un document doit être signé, vous n’avez plus à vous en faire.

Contrairement à la signature manuscrite, la signature électronique ne nécessite pas la présence du signataire. Qu’il s’agisse de vos collègues, de vos partenaires ou de vos clients, ils n’ont pas besoin de vous attendre pour la signature du document.

De nombreuses solutions existent pour réaliser une signature électronique, notamment e-signeproof.com, spécialiste dans le domaine et proposant sa solution à de nombreux domaines (immobilier, juridique, finance, assurances …)

Souple et flexible, la signature électronique fait gagner énormément de temps. Certains documents comme les procès-verbaux nécessitent un nombre important de signatures. Faire signer de tels documents peut prendre beaucoup de temps, surtout si les signataires sont à des endroits différents.

Avec la signature électronique, vous n’avez plus besoin d’effectuer d’incessants allers et retours pour obtenir des signatures. Pour que les documents soient signés, il suffit de les mettre sous format électronique et de les envoyer aux différents signataires.

À la réception des documents, les signataires y apposent simplement leur signature électronique et les renvoient après. Aussi, si un signataire oublie de signer, le logiciel peut aussi lui envoyer une notification en guise de rappel.

L’usage de la signature électronique contribue aussi à donner à une entreprise une meilleure réputation. Cela est rendu possible par l’amélioration de l’expérience des clients. Ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer et peuvent rapidement et simplement signer leurs documents depuis leurs appareils.

Elle est donc plus conviviale que la signature classique, car vous ne risquez pas d’ennuyer vos clients avec une pile interminable de documents à signer. La signature électronique permet aussi d’améliorer le rendement de votre entreprise, car vos collaborateurs n’auront plus à perdre du temps pour l’obtention de signatures.

Puisqu’ils gagnent en temps, ils pourront se consacrer à d’autres tâches et vous pourrez obtenir d’eux un meilleur rendement.

La signature électronique permet de gagner de l’argent

tablette tactile

La signature électronique vous permet de faire de l’économie d’argent parce qu’elle réduit les dépenses inhérentes à l’utilisation du papier. Il s’agit des dépenses relatives :

  • à l’achat de ramettes de papier ;
  • à l’achat des cartouches d’encre et à l’impression des documents à signer ;
  • au paiement de la main-d’œuvre pour la préparation de ces documents ;
  • et à la maintenance et l’entretien du matériel d’impression.

Avec l’utilisation de la signature électronique, ces dépenses sont réduites, voire supprimées. Il est donc possible de faire de l’économie en ce qui concerne les ressources financières et matérielles. Elles pourront alors être consacrées à d’autres fins plus utiles.

Avec la signature électronique, il est aussi possible de réaliser du gain de place. En effet, contrairement aux archives physiques, celles imprimées ne nécessitent pas d’espace dans votre bureau. Vous n’aurez plus à l’encombrer et à passer du temps à chercher certains documents. De plus, vos documents électroniques ne risquent pas de se perdre avec votre archive numérique.

Notez que l’usage de la signature électronique contribue à la protection de l’environnement. Puisqu’elle permet de faire de l’économie de papier et d’enveloppes, il est de moins en moins nécessaire de couper les arbres.

La signature électronique offre plus de sécurité

Avec ce moyen de signature dématérialisé, vous avez l’assurance que vos échanges sont sécurisés. Cela est rendu possible grâce au système de cryptage avec empreinte numérique dont elle dispose. Avec les certificats d’authenticité qui sont délivrés lorsque la signature électronique est apposée, il est impossible de modifier vos documents.

Ils ne peuvent non plus être falsifiés puisque la signature électronique ne peut être ni copiée ni reproduite. Vous pouvez les signer sans craindre le risque que d’autres pages soient ajoutées ou supprimées à votre insu.

En matière de sécurité, il est également possible de mettre en place une administration des consentements avec la signature électronique. Vous avez la liberté de faire les ajustements en tenant compte du type de sécurité requis.

Voilà ! Vous connaissez désormais les principaux avantages de la signature électronique.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *