Pourquoi acheter un iPhone reconditionné ?

iPhone 6

Le qualificatif « reconditionné » pourrait en effrayer plus d’un. Remis au gout du jour, amélioré, recyclé, tous ces équivalents se rapprochent du terme et semblent même exprimer la réalité des faits. L’un comme l’autre exprime une nouvelle tendance.

Née il y a quelques années, la tendance de l’iPhone reconditionné a tout pour plaire comme celle pour la coque iPhone 8 entre autres. Une fois que vous savez de quoi il s’agit réellement, vous pourriez même être tenté de vous laisser séduire.

iPhone 5C reconditionné

Un iPhone reconditionné, de quoi s’agit-il ?

Il est évident que le terme « reconditionné » est bien plus noble que celui de « deuxième main » parce qu’en réalité, il ne s’agit pas du tout de la même chose. Un  appareil reconditionné n’est pas un appareil d’occasion.

Il s’agit en réalité d’appareils déjà utilisés, mais qui sont dits reconditionnés parce qu’ils sont complètement remis à neuf. Il est donc plus approprié de parler d’iPhone reconditionné à neuf.

Généralement, très peu d’appareils déjà utilisés sortent indemnes de leur précédente utilisation. Coque amochée, batterie moins autonome, etc. Ils ont donc besoin d’être remis en état pour être au top de leurs performances et c’est la qu’intervient le reconditionnement.

Le reconditionnement, comment ça se passe ?

Le niveau d’usure justifie en principe le niveau de reconditionnement. En la matière, il existe 2 grades. Le premier, ordinairement appelé Eco+, correspond à celui d’un appareil en très bon état et avec un niveau de fonctionnalité optimale. Le second, l’Eco, correspond à l’état d’un appareil tout aussi fonctionnel, mais en moins bon état que l’Eco+.

Pour se faire, chaque appareil usagé est examiné et remis en état par un professionnel. Celui-ci vérifie d’abord la provenance de l’appareil en se référant au numéro IMEI pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’un appareil volé. Après avoir vérifié l’état de l’appareil, il procède à l’intégration de nouveaux accessoires : batterie et écran neufs, nouvelle coque, écouteurs, nouvelle boite, etc.

Ensuite, il se charge de restaurer les valeurs d’usine de l’iPhone et d’effectuer, si besoin est, les mises à jour nécessaires (nouveau système d’exploitation iOS par exemple). L’appareil profite même d’une garantie de 12 mois et d’un service après-vente. En gros, il part d’un appareil usager à un tout nouvel appareil qui n’a rien à envier au neuf. Dans ce cas, quel intérêt y a-t-il a investir dans un iPhone reconditionné au lieu d’acheter directement un neuf ?

iPhone reconditionné, quel intérêt ?

Les nombreuses études récentes sur l’impact des smartphones sur l’environnement justifient le soudain intérêt pour le reconditionnement d’appareil.  Elles ont en effet révélé que l’accroissement des ventes d’appareils neufs serait en tête des facteurs qui font des Smartphones des sources de gaz à effets de serre, loin devant l’industrie de l’automobile.

Un appareil reconditionné est bien plus écologique parce qu’il ne nécessite pas la mobilisation de ressources minières, comme ça aurait été le cas pour un appareil neuf. À cela s’ajoute la part de déchets électroniques des iPhone neufs, faisant ainsi d’un iPhone reconditionné un appareil 4 fois moins polluant. Investir dans un iPhone reconditionné à neuf constituerait votre contribution à la réduction de cet impact. Il existe différents boutique proposant ce type de produit et BeePhone ce démarque grâce à son service client. En effet, les retours se font très rapidement chez eux.

Le fait que le reconditionnement d’iPhone soit une bonne affaire devrait en motiver plus d’un. Vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros en investissant dans ce type d’appareil pour une qualité tout aussi optimale. En plus de profiter d’un bon plan, vous soutenez la création d’emploi.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *