Comment utiliser Tor et être anonyme ?

Tor désigne un logiciel ou plutôt un protocole permettant l’anonymat sur internet. Sa conception a pour but de compléter les carences des serveurs mandataires. Avant de pouvoir profiter pleinement de ses diverses fonctionnalités et donc de rester continuellement anonyme sur le web, il vous est impératif de bien savoir comment l’utiliser. En bref, son utilisation ne se révèle pas du tout compliquée, mais vous devez quand même bien connaître les bases. Pour commencer, vous devez bien évidemment le télécharger et l’installer sur votre machine.

Tor schéma

Configurez votre ordinateur pour utiliser Tor et être anonyme

La première étape où vous devez passer avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de Tor et être anonyme est son téléchargement et son installation sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous devez avant tout vous rendre sur un site pour l’obtenir comme Torproject.org et bien sûr télécharger Tor, mais également Tor Browser. Ce dernier désigne une version modifiée de Firefox qui bénéficie donc du protocole Tor. Après le lancement de ce navigateur, une fenêtre apparaîtra automatiquement et vous demandera de vous connecter. Vous pouvez ainsi vous connecter directement en anonyme en cliquant sur “se connecter”. Toutefois, il se peut que votre fournisseur d’accès internet censure certains protocoles. Si le cas se présentait, il vous est crucial de passer par l’option « configurer ». Une fois dedans, vous devez répondre YES à la troisième question et choisir obfs3 comme recommandé. Cliquez enfin sur Connect pour achever la configuration de votre navigateur.

Comment rester anonyme avec Tor ?

Vous pouvez choisir de rester continuellement anonyme sur le web avec Tor. Il vous suffit pour ce faire d’éviter autant que possible de modifier le navigateur en y installant des plug-ins extensions ou d’autres programmes de ce genre. Vous devez aussi faire attention à ne vous connecter qu’avec le protocole HTTPS. L’ouverture des divers documents téléchargés se révèle de même à bannir quand vous êtes en ligne, notamment les fichiers DOC et PDF. Ces derniers sont en effet susceptibles de trahir votre véritable IP. L’utilisation d’un chiffrement hautement robuste est enfin recommandée lorsque vous naviguez sur internet. Ceci vous servira pour vous protéger contre l’attaque l’homme-du-milieu. Enfin, il vous sera très facile de désinstaller Tor en suivant ce tutoriel.

Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *