0

Comparatif des meilleures ampoules connectées

Dernière tendance en matière d’éclairage, les ampoules connectées commencent à prendre place sur les culots de nos pièces à vivre. Le choix est immense et les possibilités d’utilisation sont aussi très larges.

Pourquoi acheter de telles ampoules ?

Selon une étude américaine, 70% de la population considère qu’un éclairage commandé à distance constitue le premier équipement de leur installation domotique. Le côté ludique de ces ampoules, leur faible consommation électrique ainsi que leur facilité d’installation attirent les gens, sans oublier qu’elles existent pour tous les budgets et toutes les utilisations.

Comme leur nom l’indique, les ampoules connectées fonctionnent sans aucun interrupteur. Grâce à votre Smartphone, vous pouvez les allumer, régler leur intensité lumineuse ou les éteindre. Des applications vous permettent aussi de programmer des scénarios selon la situation ou le contexte dans lequel vous vous trouvez (fête, soirée en famille, soirée cinéma, etc.).

Un autre usage, plutôt médical, est affecté à ces ampoules. En guise de lampe de chevet, elles peuvent vous réveiller tout en douceur en augmentant progressivement la luminosité.

Comment choisir la bonne ampoule ?

Vous devez avant tout connaître les différents critères de choix. « La luminosité étant au centre du sujet, il faut que vous sachiez identifier la puissance d’une ampoule et/ou son flux lumineux » Nous indique Stéphanie, rédactrice chez maxi-comparatif.fr. La puissance est exprimée en watt (W) tandis que le flux de lumière émise se mesure en lumens (lm ou lux). Pour comparer une ampoule à une autre, vous avez la possibilité de vous référer à l’indicateur lm/W.

La qualité de la lumière est aussi un critère de choix important pour déterminer la bonne ampoule connectée à installer. Elle se traduit par la température de couleur en degrés Kelvin (K) ou en rendu des couleurs (IRC). Il s’agit de l’aptitude d’une ampoule à reproduire fidèlement les couleurs naturelles.

D’autres critères doivent être également pris en compte :

  • Le type de culot (à vis ou à baïonnette)
  • Ampoule avec 16 millions de couleurs ou blanche
  • La classe énergétique (entre A et G)
  • La durée de vie (en nombre d’heures)
  • Les différentes applications compatibles avec le Smartphone
  • Les fonctionnalités de l’ampoule connectée
  • Disponibilité de la reconnaissance vocale
  • Le temps de chauffage qui est souvent le temps de réaction de l’ampoule à la commande à distance
  • Le besoin de se procurer un pont de connexion
  • L’existence d’un hub d’appairage des ampoules via un réseau Wifi ou par Internet
  • L’angle d’éclairage
  • La quantité de candelas

Par ailleurs, vous pouvez trouver la meilleure ampoule connectée avec ce comparatif.

Quels sont les modèles les plus cotés sur le Web ?

Pour restreindre votre choix tout en vous orientant vers des produits de qualité, voici une sélection d’ampoules qui ont reçu d’excellents avis sur les différents sites de e-commerce :

–          Le Philips HUE E27

Ampoule Philips

Elle peut être contrôlée avec un Smartphone ou une tablette sous Android ou iOS. L’intensité de la lumière ainsi que l’allumage et l’extinction peuvent être réglés. En effet, l’option Geofencing vous permet d’éteindre et d’allumer l’ampoule selon vos entrées et sorties de votre maison.

–          L’Awox Smartlight SPH40

Compatible avec tous les Smartphones, cette ampoule connectée peut être commandée à distance sur plus de 30 m. Elle est fournie avec une application pour les différents réglages : allumage et extinction, ajustage de l’intensité de la lumière et calibrage de la température lumineuse. Avec cette ampoule, vous avez 16 millions de couleurs, une puissance de 40 lumens et une utilisation sur 20 000 h.

–          L’Awox Smartlight GU5.3

La qualité est au rendez-vous avec cette ampoule-ci. Elle projette plus de 16 millions de couleurs n’affectant pas la santé visuelle. En la connectant via Bluetooth à votre Smartphone ou tablette, vous disposez d’une portée de 10 mètres pour contrôler les différentes options.

–          L’Elgato Avea Flare

Avec son autonomie de 8h, vous comprenez tout de suite que cette ampoule connectée est dotée d’une batterie intégrée. Vous avez donc le choix entre la brancher sur secteur ou simplement la charger et profiter de sa lumière. Sa forme est assez atypique avec un look hors du commun. Elle a une hauteur de 22 cm et possède une coque étanche à l’eau et à la poussière (IP65).

Comparatif des meilleures ampoules connectées
4.5 pour 2 votes
Vincent Griveau

Créateur, développeur et rédacteur en chef de Easy Forma. Passionné par le numérique et adepte de nombreux jeux vidéo mythiques comme Space Invaders, Flight Simulator mais aussi Call Of Duty & League of Legends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *